• Colloques / Journées d'études,

Journée d'études : La culture et l'Europe dans la pensée d'Eduardo Lourenço (1923-2023)

Publié le 3 novembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Pour cette journée d’études consacrée au philosophe portugais Eduardo Lourenço dans le cadre du centenaire de sa naissance (1923-2023), la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille de nombreux intervenants : Guilherme d’Oliveira Martins, Margarida Calafate Ribeiro, Graça dos Santos, Mafalda Soares et Jorge Maximino.

le 10 novembre 2023

À partir de 14h30
Maison du Portugal - André de Gouveia
7P, Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Organisée par la Maison du Portugal – André de Gouveia; la Fundação Calouste Gulbenkian; le CLEPUl/Universidade de Lisboa; Sorbonne Université; Sorbonne Nouvelle; Paris Nanterre ; la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre; le lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua; la Chaire Paul Teyssier de Sorbonne Université; la Chaire Solange Parvaux de Sorbonne Nouvelle, cette journée d'étude consacrée à Eduardo Lourenço se penchera sur la vie et l'oeuvre du philosophe portugais.

Une présentation sera faite de l’anthologie A mais frágil das moradas – Poemas à memória de Eduardo Lourenço de Nuno Júdice et Jorge Maximino.
Ce recueil est une mise en lumière de la vie et l’œuvre de l’un des penseurs portugais les plus importants de ces cent dernières années, et aussi l’un des plus célèbres. L’auteur de O Labirinto da Saudade (Le labyrinthe de la nostalgie) laisse une vaste œuvre, qui a influencé plusieurs générations par sa pensée critique et ses analyses profondes et originales sur les questions fondamentales du monde de la culture, ainsi que par son importante intervention civique. Ce volume de poèmes pour Eduardo Lourenço, in memoriam, réunit les auteurs qui ont répondu à l’invitation de cette célébration et à l’expression d’une appréciation particulière pour l’œuvre du penseur et essayiste, en particulier pour ses essais exigeants et extraordinaires sur la création poétique.

La journée sera également ponctuée par la projection du film O Labirinto da Saudade sur Eduardo Lourenço, en partenariat avec le Comité Sousa Mendes.

Un essai documentaire sur l’essence du peuple portugais narré et interprété par l’écrivain et philosophe Eduardo Lourenço. Selon Lourenço, quatre traumatismes définissent les Portugais : qui ils sont, ce qu’ils ont fait, les atrocités qu’ils ont commises et les chemins qu’ils peuvent emprunter. À partir de ces éléments, le réalisateur Miguel Gonçalves Mendes construit une réflexion culturelle et l’histoire du Portugal.

À partir de 18h30 aura lieu une programmation spéciale de la Maison du Portugal - André de Gouveia autour d’Eduardo Lourenço et de Aristides de Sousa Mendes, organisée par le Comité Sousa Mendes et Borderlovers.

- Un vernissage de l'exposition Sousa Mendes | Eduardo Lourenço: Humanisme et conscience. 100 images et pensées, par le collectif artistique Borderlovers. (Pedro Amaral et Isabel Barradas, commissaires)
- Une conférence du Général Luís Sequeira (membre du groupe d'amis d'Eduardo Lourenço) et d'un débat sur Eduardo Lourenço et Aristides de Sousa Mendes pour conclure la journée.

Le programme complet de la journée d'étude est disponible en pièce jointe.
Plus d'information sur le site de la citescope.fr

Cette Journée d’études est financée par les Fundos Nacionais de la FCT - Fundação para a Ciência e a Tecnologia, I.P, dans le cadre du projet UIDB/00077/2020.