• Colloques / Journées d'études,

COLLOQUE INTERNATIONAL "AGUSTINA BESSA-LUIS DANS LES SOUBRESAUTS DU SIECLE"

Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Colloque international coorganisé par le CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone) - EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre, Sorbonne Université (CRIMIC), Sorbonne Nouvelle (CREPAL), Université Paris 8, les chaires de Camões IP Lindley Cintra, Paul Teyssier et Solange Parvaux. En partenariat avec la Maison du Portugal – André de Gouveia.

du 16 octobre 2023 au 17 octobre 2023

Lundi 16 octobre
Sorbonne Université
Maison de le recherche
4, rue des Irlandais 75005 PARIS
De 9h15 à 17h

Mardi 17 octobre
Sorbonne Université Salle des Actes
46, rue Saint-Jacques 75005 Paris
De 9h15 à 17h
L’écrivaine Agustina Bessa-Luís, dont on a fêté le centenaire en 2022 et dont les commémorations se dérouleront jusqu’en octobre 2023, a été considérée par le critique António José Saraiva comme le deuxième miracle de la littérature portugaise, après Fernando Pessoa, rien de moins. Bien que cet avis soit partagé par beaucoup d’autres critiques, son oeuvre n’a pas obtenu de réelle consécration à l’étranger car éclipsée, bien trop souvent. Malgré sa production exponentielle et multiforme – outre le roman, Bessa-Luís a aussi écrit des pièces de théâtre, des biographies, de la littérature pour la jeunesse, des essais et des scénarios pour le cinéma – son oeuvre reste assez confidentielle hors du monde lusophone.

Il s’agira donc, dans ce colloque international, de replacer l’oeuvre d’Agustina Bessa-Luís dans son siècle, dans les divers courants esthétiques qui la traversent, sans oublier sa dimension politique et sociale. Nous privilégierons les communications abordant des courants théoriques peu utilisés lorsqu’il s’agit d’analyser son oeuvre (études queer, visual studies, féminisme et études de genre) ou des thèmes moins travaillés, comme l’influence du Nouveau Roman sur sa narration, la présence d’Éros, l’autofiction, la pratique de l’aphorisme, l’écriture cinématographique ou le néo-baroque, par exemple. En outre, il s’avère que ses exégètes se sont davantage penché.e.s sur certains de ses romans (A Sibila, O Mosteiro, O Vale Abraão, Um Cão que Sonha, A Monja de Lisboa, Fanny Owen, A Corte do Norte, O Concerto dos Flamengos, A Ronda da Noite, O Princípio da Incerteza) ou ses biographies romancées, laissant en jachère tout un pan de sa production romanesque, tout comme ses essais, ses mémoires, ses écrits pour la jeunesse et pour la presse, sans parler de son théâtre qui, soit dit en passant, a très peu été joué.

Organisateurs :

Mme Maria ARAÚJO DA SILVA (Sorbonne Université)
M. Gonçalo CORDEIRO (Université Paris Nanterre)
M. Fernando CUROPOS (Sorbonne Nouvelle)
Mme Graça DOS SANTOS (Université Paris Nanterre)
M. José Manuel ESTEVES (Université Paris Nanterre)
Mme Maria Cristina PAIS SIMON (Sorbonne Nouvelle)
Mme Ana PAIXÃO (Université Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis)

Le programme est disponible en pièce jointe.