• Colloques / Journées d'études,

Publié le 12 novembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Colloque du Réseau International des Études de la Présence

du 27 février 2024 au 28 février 2024

Le 27 février 2024 à l'Amphithéâtre du bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre
Le 28 février 2024 à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris, 7P Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

DE LA PAUVRETÉ
HISTOIRES, REPRÉSENTATIONS ET ARTS
Colloque du Réseau International des Études de la Présence

Organisé par le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone (Université Paris Nanterre, France) et GETEPE - Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil)

Projet Pauvreté et Performance

Ce colloque est l’un des événements organisés dans le cadre de la Rede Internacional de Estudos da Presença (Réseau International d’Études de la Présence) qui est un collectif coordonné par Gilberto Icle. Ce collectif rassemble 40 chercheurs et chercheuses de 22 laboratoires issus de 18 universités de 6 pays (Angola, Argentine, Brésil, France, Mozambique et Portugal).
Le Réseau travaille depuis 2013 et réunit différentes recherches permettant le débat croisé et produisant de la connaissance partagée.
Depuis 2020, lors de sa troisième étape, le réseau se consacre au thème « Pauvreté et performance » et a pour objectif d’analyser l’impact que les performances (artistiques, culturelles, sociales, etc.) ont sur la vie de personnes en situation de pauvreté, tout en cherchant à soutenir de nouvelles politiques pour combattre la pauvreté.
Repenser la pauvreté et prendre en compte ce que pensent les personnes elles-mêmes sur leur situation de pauvreté, voilà des éléments qui concernent les travaux d’importants chercheurs sur ce thème, en France et ailleurs, à l’exemple d’Esther Duflo, d’Abhijit Banerjee, de Serge Paugam, de Guillaume Le Blanc, entre autres.
Ce colloque entend ainsi mettre en exergue cette discussion : quelles sont les relations entre la recherche en arts, notamment en arts du spectacle, et les enjeux liés à la pauvreté ? Comment les contextes de pauvreté sont-ils représentés ? Comment les personnes en situation de pauvreté sont-elles éthiquement impliquées dans des projets de recherche ? Comment les performances, les scènes et les pratiques théâtrales s’articulent-elles avec les contextes de pauvreté ? Comment sont les publics en situation de pauvreté ? Comment les personnes en situation de pauvreté chantent-elles, dansent-elles, jouent-elles ? Quel rapport les personnes en situation de pauvreté entretiennent-elles avec le public des théâtres, de la danse, des activités artistiques ? Les spectacles, les arts du spectacle et les arts en général ont-ils un impact sur la vie des personnes vivant dans la pauvreté ?

Au Brésil, le Réseau via le projet de recherche « Pauvreté et performance » est financé par l’Edital Pró-Humanidades, du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico et Tecnológico-CNPq, par le ministère de la Science et de la Technologie du Brésil et par la Fondation de Soutien à la Recherche de l’État du Rio Grande do Sul.

L’université Paris Nanterre est partenaire du Réseau avec le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone, qui coorganise et reçoit le colloque.

L’entrée est libre, sans inscription au préalable.

Le programme comprend une conférence d'ouverture et de clôture avec des conférenciers invités et des débats organisés sou la forme de tables rondes, au cours desquelles les chercheurs et chercheuses du réseau présenteront leurs analyses des données produites jusqu'à présent.

L’affiche, le programme et l’argumentaire complets sont téléchargeables en pièces jointes.