• Langues et cultures,

UNE JUSTE BRÉSILIENNE : ARACY DE CARVALHO ET LE SAUVETAGE DES JUIFS DANS L'ALLEMAGNE DES ANNEES 1930, MÔNICA RAISA SCHPUN

Publié le 11 janvier 2026 Mis à jour le 12 janvier 2026
Aracy de Carvalho a traversé l’Atlantique entre le Brésil et l’Allemagne, de São Paulo à Hambourg. Margarethe Levy a suivi le chemin inverse : elle a quitté l’Allemagne pour le Brésil et s’est installée à São Paulo.

Aracy et Margarethe sont les deux protagonistes de ce livre. Issues de milieux socioculturels totalement différents et éloignés, elles ne se seraient probablement jamais rencontrées, et encore moins devenues amies. Pourtant, un contexte historique très particulier a conduit Margarethe, comme d’autres Juifs, à se présenter au consulat brésilien de Hambourg pour demander des visas pour le Brésil. Elle y
rencontre Aracy, chef du service des passeports. Ce contexte historique particulier est double : en Allemagne, les premières années du Troisième Reich (1933-1939), marquées par le début et l’intensification de la persécution des Juifs ; au Brésil, l’ère Vargas (1930-1945), avec l’introduction d’une politique migratoire restrictive.


Ce livre suit la vie et les trajectoires d’un groupe de Juifs immigrés pendant un peu plus de 50 ans avec un objectif central : dépeindre comment chacun d’entre eux agit et réagit à la trame de l’histoire, avec plus ou moins de liberté et d’autonomie, mais sans jamais rester immobile ; au fil d’itinéraires jalonnés de rencontres, de défis, d’échecs et de réussites et, surtout, de mouvements.

© 2024 Peter Lang Group AG, Lausanne, Suisse Publié par Peter Lang
Série:
 Mondes de langue portugaise, Volume 4
Pages : 436
Année de publication : 2024
ISBN (Broché) 9783034348874 / DOI 10.3726/b21899
Langue : français
Mots clés : nazisme, Getulio Vargas, Juifs, sauvetage, migrations, Justesparmi les
nations
, Allemagne, années 1930, São Paulo, Aracy de Carvalho, micro-histoire, rapports
de genre
, Brésil
Publié : Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2024. 436 p., 25 ill.
en couleurs.

MÔNICA RAISA SCHPUN (Auteur)
Mônica Raisa Schpun, spécialiste de l’histoire du Brésil, des migrations internationales et du genre, est chercheure à l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS (laboratoire Mondes américains/Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain – CRBC) et directrice éditoriale de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales.

Pour plus d’informations voir le site de l’éditeur : Une Juste brésilienne - Peter Lang Verlag
 

Mis à jour le 12 janvier 2026