• Publication (fiche article uniquement),

POÉTIQUES DE PAUL ZUMTHOR (1915-2015)

SOUS LA DIRECTION DE IDELETTE MUZART-FONSECA DOS SANTOS, JEAN-RENÉ VALETTE, AVEC LA COLLABORATION DE RAÍSA FRANCA BASTOS, NATHALIE LE BOULER PAVELIC ET ÉLODIE PINEL

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019
À l’écoute des voix, l’incursion de Paul Zumthor dans l’oralité vivante brésilienne. Cet ouvrage explore les trois grandes poétiques de Paul Zumthor : les poétiques médiévales, les poétiques de la voix qui s’en détachèrent pour fonder de nouvelles approches des oralités vivantes, les poétiques nomades, vouées aux voies parallèles et croisées suivies par le chercheur, l’homme et le créateur.
À la fin des années 1970, Paul Zumthor se tourne vers les voix poétiques parlées ou chantées qu’il découvre lors de ses voyages. Ce détour par les chemins de la voix dépasse la fonction méthodologique initiale en créant une approche nouvelle des voix vivantes dans les cultures ancrées dans l’oral, Zumthor se montrant attentif à leur complexité. La poétique des voix peut ainsi se transformer en une voie sonore, empruntée par des artistes contemporains dans leur quête d’une « matière sonore » médiévale.
  • Idelette Muzart-Fonseca dos Santos est professeure émérite du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone. Fondatrice du CRILUS dont elle a dirigé l'équipe entre 2002 et 2016, ses travaux de recherche portent sur les Oralités et spectacularités, l'Histoire et la mémoire, la Mémoire et la création et l'Histoire Culturelle ; elle est une des spécialistes de l'œuvre d'Ariano Suassuna.


Editeur : Classiques Garnier, Paris 2019
Date  de parution : 04/09/2019
ISBN : 978-2-406-08754-0

Pour plus d'informations, voir le site de l'éditeur ainsi que celui du CLSF.


Mis à jour le 16 décembre 2019