• Langues et cultures,

PAUVRETÉ, PERFORMANCE, ÉDUCATION Réseau international d'études sur la présence, GILBERTO ICLE, GRAÇA DOS SANTOS (Org.)

Publié le 11 janvier 2026 Mis à jour le 12 janvier 2026
Résumé 
Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherche menées par le Réseau international d'études sur la présence (2020-2024). Cependant, il ne clôt pas la recherche à laquelle il se réfère, à savoir Pauvreté et performance. Il fixe plutôt un moment précis de ce projet : la présentation et la problématisation des données produites par les 22 groupes de recherche, provenant de 18 universités de 6 pays différents (Brésil, Angola, Argentine, France, Mozambique et Portugal) qui composent le Réseau. La recherche, que ce nombre considérable de chercheurs et chercheuses ont entrepris de mener ensemble, se prolonge jusqu'en 2025.

Nous présentons ici la diversité des travaux de terrain, des analyses théoriques, des expérimentations pratiques et des données qui font référence soit à des conceptions problématisées de la pauvreté, soit à des travaux réalisés par et pour des personnes en situation de pauvreté. Ces recherches comportent ainsi un grand nombre de questions liées à l'éthique, à l'histoire, à la philosophie, à l'éducation, aux cultures contemporaines, à l'anthropologie, aux arts, aux lettres, entre autres domaines de connaissance.

Ce cadre interdisciplinaire illustre la richesse du travail collectif que nous menons au sein du réseau depuis 2013, lorsque les chercheurs ont commencé leur travail collaboratif. Ce livre représente donc l'un de ces moments uniques à travers lesquels nous montrons à la communauté scientifique et aux personnes intéressées nos débats sur un sujet aussi urgent que difficile : la pauvreté.

Gilberto Icle Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS
Graça Dos Santos Université Paris Nanterre - Paris, France

São Paulo: Editora Max Limonad, 2025.
ISBN 978-65-01-63707-5
Version PDF open Edition téléchargeable ici: 001295862.pdf
 

Mis à jour le 12 janvier 2026