• Publication (fiche article uniquement),

Les mains intelligentes de Ana Hatherly - Revue Plurial Pluriel n°16

Ana Paixão et José Manuel Da Costa Esteves

Publié le 26 janvier 2019 Mis à jour le 29 janvier 2019
Le dossier du numéro 16 de la revue Plural Pluriel Les mains intelligentes de Ana Hatherly est consacré à l’œuvre polyédrique de l’artiste portugaise Ana Hatherly (1929-2015). Poète, auteur de fiction, peintre, essayiste, cinéaste, professeur des universités, Ana Hatherly a commencé son activité littéraire et artistique à la fin des années 50. Son travail a comme point de départ une scission intérieure, non comme un Moi séparé, mais comme «une autre partie du Moi» : «c’est la main intelligente à transmettre ce processus».

• Ana Paixão

• José Manuel Da Costa Esteves est directeur-adjoint du CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone) au sein de l'EA Études romanes. Il est enseignant responsable de la Chaire Lindley Cintra de Camões - Instituto da Cooperação e da Língua. Ses travaux de recherche portent principalement sur la littérature portugaise contemporaine, les femmes écrivaines portugaises des années 40 à nos jours, les formes brèves et leurs rapports avec les représentations de la temporalité et la méthodologie de l’enseignement du portugais langue étrangère et didactique de la littérature étrangère.

Parution : Printemps-été 2017

Pour plus d'informations, voir le site de la revue.

Mis à jour le 29 janvier 2019