• Publication (fiche article uniquement),

Escritoras portuguesas no tempo da Ditadura Militar e do Estado Novo de José Manuel da Costa Esteves (Éditeur de volume), Isabel Henriques de Jesus (Éditeur de volume), Teresa Sousa de Almeida (Éditeur de volume).

Publié le 25 avril 2023 Mis à jour le 25 avril 2023

Ce volume est publié avec le concours du Centre de Recherches sur le Monde Lusophone (CRILUS) de l’Unité de recherche Études Romanes, de l’UFR LCE et de la Commission de la Recherche de l’ Université Paris Nanterre.

Ce livre se penche sur les contraintes de la production littéraire des femmes, en particulier pendant les quatre décennies du régime autoritaire portugais, de 1926 à 1974, ainsi que sur les mécanismes d’invisibilité qui ont souvent caractérisé la réception de leurs ouvrages. Tout en questionnant le contexte sociopolitique de la dictature militaire et de l’État Nouveau, ces études s’attachent à comprendre les conditions et les motivations d’écriture de beaucoup de femmes, leurs stratégies de publication, leur réception, sans oublier la critique littéraire ainsi que le canon et la marginalisation.

L’oeuvre contribue à étudier l’écriture de ces femmes oubliées pour la plupart par l’institution littéraire et à les intégrer dans le patrimoine portugais au même temps qui rend visible et permet la reconnaissance de ces femmes qui ont eu un rôle déterminant dans la société portugaise et dans ce sens constitue aussi une contribution pour l’Histoire des Femmes.

Auteur·e·s:
José Manuel da Costa Esteves, Chair Lindley Cintra, Camões - IP, CRILUS - Université Paris Nanterre
Isabel Henriques de Jesus, Faces de Eva, CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa
Teresa Sousa de Almeida, CICS.NOVA, IELT, Universidade Nova de Lisboa

Plus d'information sur le site de l'éditeur : Escritoras portuguesas no tempo da Ditadura Militar e do Estado Novo

Mis à jour le 25 avril 2023