• Langues et cultures,

DOMESTIQUES ET DOMESTICITÉS DANS LES PAYS DE LANGUES ROMANES, GRAÇA DOS SANTOS, MANUEL DA COSTA ESTEVES, GONÇALO PLACIDO CORDEIRO (DIR.)

Publié le 11 janvier 2026 Mis à jour le 12 janvier 2026

À travers les siècles, la figure des domestiques, souvent invisibles mais omniprésentes dans l’histoire sociale, incarne une réalité complexe. Les rapports d’asservissement traversent l’histoire coloniale et persistent sous diverses formes dans nos sociétés contemporaines. La réflexion pluridisciplinaire proposée dans cet ouvrage, sur les représentations de la domesticité dans les pays de langues romanes, croise littérature, théâtre, cinéma et sciences sociales. Ce volume examine comment la domesticité renvoie à des enjeux de classe, de genre et domination, offrant un éclairage essentiel sur les rapports de pouvoir qui perdurent et la lutte contre les formes modernes de précarité.

© 2025 Peter Lang Group AG, Lausanne, Suisse Publié par Peter Lang

Publié :
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 256 p., 2, ill. en couleurs.
Éditions Scientifiques Internationales - P.I.E., Bruxelles, Belgique
info@peterlang.com    http://www.peterlang.com/
Résumé des informations : Pages 256 / Année de publication 2025
ISBN (Broché) 9782875748102 / DOI 10.3726/b22590
Langue : français
Mots clés : Domesticité servitude histoire sociale représentations artistiques
Série: Mondes de langue portugaise, Volume 5

Illustration de couverture : Scène de la pièce Sudexpress III, création collective, 1985, archives de Cá e Lá - Compagnie bilingue français-portugais.
Ce volume est publié avec le concours du Centre de Recherches sur le Monde Lusophone (CRILUS) de l’unité de recherche Études Romanes, de l’UFR LCE et de la Commission de la recherche de l’université Paris Nanterre.

Pour plus d’informations voir le site de l’éditeur : Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes - Peter Lang Verlag

Mis à jour le 12 janvier 2026