• Libellé inconnu,

CORPS ET VOIX SUR SCENE - Revue Plural Pluriel n°13

Idelette Muzart-Fonseca dos Santos

Publié le 28 janvier 2019 Mis à jour le 31 janvier 2019
Annoncé comme un numéro double - Mémoires des corps et des voix - le succès du thème a conduit à l’édition de deux numéros distincts. Et après les Mémoires des voix n°12, printemps-été 2015, ce numéro 13 se consacre aux scènes sur lesquelles évoluent ces corps et ces voix, aux espaces que ces corps occupent, aux mouvements que ces voix inspirent.

Ce numéro 13 se place donc sous un double parrainage : sur le plan scientifique, c’est Jean-Marie Pradier, Professeur aujourd’hui Emérite, fondateur avec Armindo Jorge Bião de l’ethnoscénologie, qui ouvre cette édition avec une magnifique Leçon, consacrée aux « Chairs de la voix » retraçant avec érudition et un remarquable esprit de synthèse les considérations philosophiques et le cheminement historique universel autour de la voix, pour y intégrer fièrement sa réflexion de chercheur et son éblouissement de père, devant le cri de son fils nouveau-né, Eméan.

Sur le plan artistique, l’autre parrainage de ce numéro est tout aussi notable, puisque c’est le grand artiste, musicien, danseur, acteur et chercheur des cultures populaires du Brésil et d’ailleurs, Antonio Nóbrega, que nous avons l’honneur d’accueillir pour une version française de ses « Paroles et Pas », là aussi une Leçon-spectacle, sous-titrée « Naturellement » pour une théorie et jeu de la danse brésilienne.
 
  • Idelette Muzart-Fonseca dos Santos est professeure émérite du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone. Fondatrice du CRILUS dont elle a dirigé l'équipe entre 2002 et 2016, ses travaux de recherche portent sur les Oralités et spectacularités, l'Histoire et la mémoire, la Mémoire et la création et l'Histoire Culturelle ; elle est une des spécialistes de l'oeuvre d'Ariano Suassuna.

Publication : Automne-hiver 2015.

Pour plus d'informations, voir le site de la revue.


Mis à jour le 31 janvier 2019