• Publication (fiche article uniquement),

Cinéma et dissidence : les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar, Eurydice Da Silva

Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 26 avril 2023

Publié avec le concours de l'UR Études Romanes, de l’UFR LCE, et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre.

Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l’émergence des cinéclubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d’accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l’époque comme de potentiels lieux d’insurrection politique. En 1956, l’instauration d’une nouvelle loi place l’organisation du mouvement, jusqu’alors indépendant, sous la coupe soudaine de l’État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l’État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d’intervention de l’État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l’œuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial. 
 
Presses universitaires de Paris Nanterre 
Langue : français, 180 pages 
ISBN : 978-2-84016-513-2 
Date de publication : avril 2023 
 
Plus d'information sur le site de l'éditeur : Cinéma et dissidence : les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar – Presses universitaires de Paris Nanterre
 
Eurydice Da Silva est scénariste et enseigne au département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est docteure en Langues, littératures et civilisations romanes de l’université Paris Nanterre et diplômée en scénario et production de UCLA, School of Film an Theater. 

Mis à jour le 26 avril 2023