Version française / Manifestations
- Soutenance de thèse/HDR,
Soutenance de thèse de Marina Bertrand
Publié le 14 septembre 2025
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Mis à jour le 14 septembre 2025
L'écriture de Maria Isabel Barreno face au Portugal du XXe siècle : esthétique de l'hybridité, résistance politique et réécriture du féminin.
Date(s)
le 19 septembre 2025
à 9h
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
salle des thèses B016
Nous avons le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de doctorat de Marina Bertrand, en Langues, Littérature et Civilisations Romanes: Portugais, intitulée :
L'écriture de Maria Isabel Barreno face au Portugal du XXe siècle : esthétique de l'hybridité, résistance politique et réécriture du féminin.
Cette thèse a été réalisée sous la direction de Graça DOS SANTOS, Professeure et de Gonçalo CORDEIRO, Maître de conférences (Université Paris Nanterre).
Le jury sera composé de :
Fernando CUROPOS, Professeur (Université Sorbonne Nouvelle)
Marie-Noëlle CICCIA, Professeure (Université de Montpellier Paul-Valéry)
Nadia MEKOUAR-HERTZBERG, Professeure (Université de Pau et des pays de l'Adour)
Joana MEIRIM, Professeure Associée (Universidade Nova de Lisboa)
Graça DOS SANTOS, Professeure (Université Paris Nanterre)
Gonçalo CORDEIRO, Maître de conférences (Université Paris Nanterre).
Fernando CUROPOS, Professeur (Université Sorbonne Nouvelle)
Marie-Noëlle CICCIA, Professeure (Université de Montpellier Paul-Valéry)
Nadia MEKOUAR-HERTZBERG, Professeure (Université de Pau et des pays de l'Adour)
Joana MEIRIM, Professeure Associée (Universidade Nova de Lisboa)
Graça DOS SANTOS, Professeure (Université Paris Nanterre)
Gonçalo CORDEIRO, Maître de conférences (Université Paris Nanterre).
Résumé :
Maria Isabel Barreno (1939-2016) est une autrice portugaise reconnue mais dont l'œuvre demeure encore trop peu étudiée. Cette thèse propose une analyse approfondie de son écriture afin d'en dégager des spécificités propres à l'autrice : l’hybridisme des genres littéraires, la réécriture des mythes et récits traditionnels ou encore la création d’espaces alternatifs pour se découvrir. Le roman A Morte da mãe (1979) est abordé comme étant non seulement l'œuvre centrale de Barreno, mais également l'œuvre fondatrice de sa bibliographie. L’étude s’appuie sur un corpus composé de cinq romans, A Morte da mãe, De noite as árvores são negras (1967), Inventário de Ana (1982), Célia e Celina (1985) et Vozes do Vento (2009). En déconstruisant A Morte da mãe pour en exposer les éléments constitutifs et en analysant les autres romans à la lumière de ce texte fondateur, cette thèse s'attache à explorer quatre décennies d'écriture de Maria Isabel Barreno. À travers une lecture croisée de ce corpus, des contextes historiques, politiques, sociaux et littéraires du Portugal au xxe siècle, cette thèse dégage les constantes et les évolutions de l’écriture de l’autrice, ainsi que la manière dont elle interroge les normes sociales et littéraires de son temps. L’analyse de A Morte da mãe met en avant les armes proposées par Barreno – et mises en place dans les romans de l’autrice – pour lutter contre des normes dominantes et oppressives : la désorganisation du texte, du quotidien, du sérieux.
Mis à jour le 14 septembre 2025
Contact :
Graça dos Santos : dos-santos.graca@wanadoo.fr