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Séminaire "VOIR / REVOIR : Donner à voir la politisation et l'esthétisation de la photographie et de l'écriture"

Publié le 23 octobre 2017 Mis à jour le 16 juillet 2018

La langue portugaise en cultures Saison 2017/2018. Cycle de séminaires du CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone, en partenariat avec le CRIX - Centre de Recherches Italiennes - EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre, ainsi que la Chaire Lindley Cintra, le Lectorat Paris 8 et la Fondation Calouste Gulbenkian - délégation en France.

Date(s)

le 29 novembre 2017

18h30
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian - délégation en France
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris
Métro : La Tour-Maubourg

Descriptif :


Expression supérieure de la propagande de l’État Nouveau Portugais, la photographie imprimée était un outil opérationnel de la reconceptualisation de la portugalité de la nation et de la construction d'une Politique de l’Esprit. L'État Nouveau a utilisé la clarté visuelle que la photographie permet, afin de promouvoir l'exposition des grandes réalisations matérielles et l'exaltation de la culture populaire en tant que matrice de la patrie. Un regard radiographique sur la performativité de la photographie révélant des répertoires et des récits nous permet de démêler les images du pouvoir et le pouvoir des images.
 
Dans la même veine, on traitera de l'écriture publique en tant qu’instrument spécifique de l'hégémonie culturelle. Après un aperçu historique de l'écriture monumentale à l'époque impériale, par opposition avec l'écriture publique dans les communes italiennes, on évoquera l’écriture utilisée comme moyen de démonstration ostentatoire de la puissance politique des seigneuries de la Renaissance ainsi que le parallélisme entre l'écriture de cette même époque et l'écriture fasciste. On abordera ensuite la relation entre les modèles politiques et les formes graphiques ; le rapport, pendant le fascisme, entre les formes modernistes, les modèles impériaux et ceux de la Renaissance; et finalement le destin du caractère typographique Triennale, qui illustre l'arbitraire de ce lien.

 

 Intervenants :

 
  • Paula André est docteure en architecture de l'ISCTE-IUL, où elle enseigne (Master Intégré en Architecture, Doctorat en Architecture et des Territoires Métropolitains Contemporains et Master en Études Entrepreneuriales et Culturelles). Chercheure de DINÂMIA'CET-IUL - où elle coordonne la ligne thématique "Images des Réalisations Matérielles" du projet "Photographie Imprimée. Image et Propagande au Portugal (1934-1974)” - FCT-PTDC/CPC-HAT/4533/2014.
 
  • Luciano Perondi est dessinateur de caractères typographiques et designer d'information depuis 1998. Ses principaux domaines de recherche sont la lecture, l'écriture et son utilisation non linéaire (sinsemía). Professeur d’« Histoire du livre » de l’Isia Urbino, entre 2013 et 2016 il est directeur de cet institut. Il est membre associé des coopératives CAST et APALCA.
Partenaires :

Mis à jour le 16 juillet 2018