• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – séance 31 mai 2021 en présentiel

Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Date(s)

le 31 mai 2021

Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Théâtre de la Cité internationale (salle de la Resserre, aile gauche de la Maison Internationale, 3ème étage) 17 boulevard Jourdan 75014 Paris.
Programme :

13h30 – 15h00 :
Sabine Teulon-Lardic
, « L'Opéra-National (1847-1848) : implanter le spectacle lyrique en fonction de l'écosystème du boulevard du Temple »
Ce n’est certes pas trop, dans une ville comme Paris, de trois fenêtres où le génie musical puisse se mettre au balcon ! », s’exclame Théophile Gautier à l’inauguration de l’Opéra-National au boulevard du Temple. Fonder et diriger un troisième théâtre lyrique français dans la capitale : c’est le défi qu’assument Adolphe Adam et Achille Tranchant (dit Mirecour) dans ce quartier populaire, du 15 novembre 1847 à mars 1848. Dans ce quartier de petits commerçants et artisans, marqué par les théâtres du mélodrame, la programmation s’adapte jusqu’à produire Les Barricades de 1848 quelques jours après les journées insurrectionnelles. Si l’exploitation de l’Opéra-National est éphémère – quatre mois et demi d’intense activité –, son adéquation à l’écosystème urbain et sa réactivité sociopolitique sont résolument pionnières.

15h30 – 17h00 :
Brigitte Joinnault,
« Des archives aux souvenirs : présentation de l'ouvrage Antoine Vitez, la mise en scène des textes non dramatiques, 1966-1981 »
Entre le temps des observations possibles d'une pratique théâtrale et le temps de la consultation des traces matérielles conservées existe un troisième temps, qui s'étire sur quelques décennies. Cet autre temps, ô combien précieux, est celui pendant lequel il est possible d'aller et venir entre l'écoute des souvenirs des membres de la constellation des témoins directs d'une pratique déjà disparue et les premières consultations d'archives. Malgré les peurs multiples que peut susciter une démarche scientifique qui peut sembler à certains illégitime ou malvenue, à d'autres trop précipitée, malgré aussi la difficulté que l'on peut éprouver à oser proposer un autre discours que celui des grands témoins, le travail scientifique possible dans cet entre-deux est un travail de transition et de transmission fondamental pour l'historiographie. Invitée à présenter l'ouvrage Antoine Vitez, les mises en scène de textes non dramatiques, 1966-1981. Théâtre-récit, théâtre-document, théâtre-musique, je tenterai de décrire les étapes de la recherche dont il est issu et qui s'est elle-même imposée au cours d'un projet qui portait initialement sur les pratiques actuelles.
Partenaires :

Mis à jour le 11 octobre 2022