SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 9 janvier 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 9 janvier 2023

Julie Anselmini, « Être dramaturge et critique dramatique au XIXe siècle »

Bien des hommes de lettres, au XIXe siècle, ont mené une double carrière d’écrivain et de critique, ce qui a entraîné pour eux autant de contraintes que d’opportunités. Parmi ces dernières, on peut évoquer la possibilité d’une auto-promotion indirecte, celle d’imposer des conceptions conformes à leur pratique ou encore la réécriture de l’histoire littéraire dans un sens favorable à leurs vues. Sur le plan esthétique, l’exercice critique s’avère en outre d’une grande fécondité, quand il vient nourrir la création littéraire. Dans le cadre du séminaire, on s’attachera au cas particulier de dramaturges qui, comme par exemple Alexandre Dumas père, se sont parallèlement livrés à la critique dramatique. Comment ont-ils mené de front ces deux activités ? Quelles stratégies discursives, quelles scénographies, quelles postures ont-ils déployées ? En quoi la critique irrigue-t-elle leur théâtre ? Ces questions permettent de porter sur les dramaturges et leurs œuvres un regard renouvelé.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)