• Théâtre,
  • Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 8 avril 2024

Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2023 - 2024

Date(s)

le 8 avril 2024

de 17h30 à 19h
Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Maison du Portugal-André de Gouveia / 7 P boulevard Jourdan – 75014 Paris
Responsables :
Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE.
Graça Dos Santos, professeure à l'Université de Paris Nanterre



Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale 

Programme :
 
8 avril 2024 : Agathe Giraud, « Lucrèce contre Les Burgraves (1843) : histoire d’une cabale »
 
En 1843, tout est prétexte à atteindre Les Burgraves de Hugo. En avril 1843, la Lucrèce de François Ponsard est jouée à l’Odéon et désignée par les détracteurs de Hugo comme le retour du classicisme en France. Par la suite, l’histoire littéraire a construit la date de 1843 autour du binôme signifiant Les Burgraves – Lucrèce pour montrer comment le succès de la seconde, assimilée à une tragédie classique par ses partisans, constituerait le coup de grâce porté au drame romantique. Mais ce discours occulte la cabale à l’origine du lien qui unit Les Burgraves et Lucrèce pendant près d’un siècle et demi dans les discours scolaires. L’histoire littéraire a construit, dès 1843, le couple antinomique Lucrèce – Burgraves, au point de caricaturer certains aspects des deux oeuvres et de faire s’affronter deux écoles : le Bon Sens et le romantisme. C’est sur cette prétendue opposition esthétique et politique que nous reviendrons.



Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles, saprat.fr

 
Partenaires :

Mis à jour le 01 octobre 2024