SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 7 novembre 2022

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023 Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 7 novembre 2022

7 novembre 2022 : Violaine Heyraud, « Donner à lire un ‘théâtre à jouer’ : comment éditer Feydeau ? »

Feydeau, cent ans après sa mort, connaît toujours une extrême vitalité sur les scènes. Le choix de la « Bibliothèque de la Pléiade » d’intégrer en 2021 à son catalogue un choix de pièces du dramaturge marque sans doute une nouvelle étape dans son accession à une pleine légitimité littéraire. Donner à lire Feydeau implique de s’interroger pleinement sur le statut du texte théâtral et de ses différentes sources, l’auteur n’ayant pas publié toutes ses pièces de son vivant. Cette nouvelle édition invite à se demander comment Feydeau s’est peu à peu distingué des auteurs de vaudevilles de son temps, en perfectionnant la technique du genre et en élaborant sa symbolique propre. On évoquera quelques pistes pour approcher la fabrication de ses pièces, à la table et au plateau, et cerner les grands enjeux de la réception et du devenir scénique de son œuvre.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme
Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (Saprat.fr)