SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 7 Mars 2022

Publié le 26 février 2022 Mis à jour le 11 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 7 mars 2022

7 mars 2022 : Pauline Donizeau, « Le théâtre en Égypte des années 1950 à aujourd’hui entre immobilisme et transformations : approches dramaturgique, scénique et politique »
Les années 1950 marquent un tournant dans l’histoire de l’Égypte contemporaine. Avec la fin de la monarchie et du régime colonial, de nouvelles problématiques politiques, sociales et culturelles apparaissent. Le théâtre, promu par le régime, est à la fois le réceptacle et l’un des moteurs des transformations. Dès lors, le lien étroit entre théâtre et État est un élément central pour comprendre l’importance du théâtre égyptien à l’échelle du monde arabe et son évolution jusqu’à aujourd’hui, entre volonté d’émancipation des artistes et soumission à un pouvoir fort et centralisé. Nous aborderons cette évolution et ses ambiguïtés sous un prisme politique (en particulier le rapport aux institutions) et esthétique (dramaturgie et scène). L’épisode révolutionnaire de 2011, en tant que révélateur de tensions latentes mais aussi ouverture à de nouvelles expériences, constituera l’horizon de notre étude historique, même s’il faudra également dire un mot des reconfigurations à l’œuvre depuis 2013 et le retour d’un régime autoritaire dans le pays.

Plus d’informations site SAPRAT : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/actualites/histoire-du-spectacle-vivant-xixe-xxie-siecles-839.htm

Mis à jour le 11 octobre 2022