• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 6 mars 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 6 mars 2023

Fahimeh Najmi  « L’avènement du théâtre dans l’Iran moderne (1925-1965) »

Basée sur l’ouvrage Le Théâtre, l'Iran et l'Occident (L’Harmattan, 2018), cette conférence se donne pour objectif de décrire et d’analyser l’évolution de la société iranienne à l’époque moderne et l’émergence d’un théâtre d’art, en prenant garde de ne pas séparer l’histoire du théâtre de l’histoire de la culture et de l’histoire des institutions et des peuples. À travers l’analyse des parcours des principaux artistes de la scène durant les années 1925-1965 sera ainsi retracée la place occupée par le théâtre dans les transformations culturelles de l’Iran durant cette période.
Nous reviendrons sur les difficultés d’aborder l’histoire de l’art et de la culture par-delà des versions officielles dans un pays tel que l’Iran, où l’idéologie dominante du moment tente de récupérer chacune des tentatives dans ce domaine avec pour objectif de se procurer une certaine légitimité et par conséquent de justifier sa mainmise sur la société.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com
Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)