• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 6 février 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale. Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023

le 6 février 2023

Jacqueline Razgonnikoff, « Les vicissitudes d’une fin de carrière : François-René Molé, de la monarchie au consulat »
François-René Molé, sociétaire de la Comédie-Française, est né en 1734. Il approche de la soixantaine lorsque l’histoire du théâtre bascule dans les affres de la grande Histoire. Idole des petits-maîtres, à qui il a donné le ton, et des dames de la cour, admiratrices de sa joliesse et de son élégance, il n’est pas seulement l’interprète adulé des comédies musquées, il joue les tragédies classiques et celles de Voltaire, les drames bourgeois de Diderot, de Sedaine et de Beaumarchais, et les premières adaptations shakespeariennes. Considéré comme l’un des meilleurs Alcestes de son siècle, il est aussi très impliqué dans la gestion de la troupe, dont il est le doyen en 1786. Professeur à la générosité attestée, il rédige pour le Conservatoire des règlements d’une étonnante modernité, il est particulièrement impliqué dans les rapports du Théâtre de la Nation (nom pris par la Comédie-Française à partir de 1789) avec les nouvelles autorités, il se débat dans les difficultés de la direction du Théâtre de Rouen au cours de ces années perturbées, il veille aussi à sa carrière en créant de nouveaux rôles. Ce sont ces vingt dernières années que nous allons évoquer, entre vie et carrière privée et événements historiques.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)

Mis à jour le 08 février 2024