• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 5 juin 2023 Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 5 juin 2023

Romain Piana et Fanny Urbanowiez : « La revue théâtrale de fin d’année : l’actualité en chansons, à Paris et à Bruxelles »
Chaque hiver, à partir des années 1830, tout au long du XIXe siècle et à la Belle-Epoque, des théâtres parisiens et bruxellois proposent un spectacle rétrospectif d’actualité, mêlant satire, parodie, et chanson sur des airs connus. D’abord variété de vaudeville, la revue prend son essor en se croisant avec la féerie, en changeant de dimension, intégrant des tableaux spectaculaires, et devient le genre autonome de la revue de fin d’année. Présente à Bruxelles dès les années 1840, elle connaît un développement parallèle dans les deux capitales. Discontinu, non fictionnel, le genre n’en est pas moins régi par des codes bien connus du public : encadré par un compère, bientôt rejoint par une commère, il joue à fond sur les références collectives véhiculées par la presse, pratique la parodie des spectacles de l’année, déploie un imaginaire industriel et urbain partagé – et met en avant les charmes de ses comédiennes. Cette communication à deux voix, à l’occasion de la publication de l’ouvrage de Fanny Urbanowiez sur le revuiste bruxellois Luc Malpertuis, et de la prochaine parution d’une histoire de la revue à Paris due à Romain Piana, évoquera quelques-uns des aspects de ce genre méconnu.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme
Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)