• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 5 février 2024

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023

le 5 février 2024

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale

5 février 2024 : Véronique Dominguez, « Le théâtre médiéval, grande découverte du XIXe siècle ? Philologie et pratiques des textes dramatiques des XIIIe-XVIe siècles »

Au XIXe siècle, la philologie, qui stabilise ses méthodes et accède au rang de science, s’empare des textes dramatiques médiévaux pour en produire les premières éditions – Théâtre Français au Moyen Ȃge, par Louis-Jean Nicolas Monmerqué et Francisque Michel, 1839 ; Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban par Gaston Raynaud et Gaston Paris, 1878. Au même moment, la scène romantique puis symboliste connaît un engouement pour le Moyen Ȃge, ses mythes et ses objets culturels – avec le Mystère de Robert le Diable restitué par Édouard Fournier en 1879 à la Gaîté, le festival de Bayreuth en 1876, le Vray Mistère de la Passion créé par André Antoine à l’Odéon en 1906. Quelles ont été les relations entre les pratiques de la mise en scène, du décor et du jeu, et la pratique éditoriale philologique ? Après un panorama historique, on proposera une étude de cas (autour de la Passion de Gréban) pour ouvrir des pistes sur les rapports entre science et scène, du XIXe siècle fondateur aux pratiques actuelles de l’édition et de la mise en scène du théâtre médiéval.