• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Séminaire / Formations,
  • Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 5 décembre 2022

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023 Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

Date(s)

le 5 décembre 2022

de 17h30 à 19h
Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Maison du Portugal-André de Gouveia / 7 P boulevard Jourdan – 75014 Paris
Programme :

5 décembre 2022 : Najla Nakhlé-Cerruti, « La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) »
 
Dans l’espace israélo-palestinien, fragmenté, la pratique du théâtre est mise à mal notamment en raison des fortes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités. À partir d’un corpus inédit de pièces qu’un long travail mené directement sur le terrain a permis d’exhumer et de conserver, cette communication présentera les modalités dans lesquelles la création palestinienne contemporaine se déploie. Dans ces conditions, on observe des phénomènes d’adaptation et de reconfiguration des pratiques théâtrales. Pour dépasser la contrainte, des procédés spécifiques sont mobilisés à tous les moments du processus de création. Ainsi, la pratique du théâtre est envisagée comme une expérience totale. À partir d’une approche combinant analyse du contexte de production, du texte et de la performance, cette communication est issue d’un travail publié dans l’ouvrage La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2022.

Najla Nakhlé-Cerruti est chercheuse au CNRS (Iremam) et enseignante à l’Inalco. Spécialiste du théâtre palestinien contemporain, elle mène actuellement un projet de recherches autour des archives laissées par François Abou Salem à sa mort en 2011. Elle a notamment publié L’individu au centre de la scène. Trois pièces palestiniennes (2020) et La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) (2022).


Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme
Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)
Partenaires :

Mis à jour le 08 février 2024