• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 4 mars 2024

Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 28 avril 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2023- 2024

le 4 mars 2024

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale

Responsables :
Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE.
Graça Dos Santos, professeure à l'Université de Paris Nanterre

Delphine Edy, « Le rayonnement à l'étranger de la Schaubühne de Berlin »

Depuis le tournant du millénaire, les noms de certains metteurs en scène associés à la Schaubühne de Berlin font la une des plus grands théâtres et festivals – Simon McBurney, Katie Mitchell, Caroline Guiela Nguyen, Marius von Mayenburg, Milo Rau, Anne-Cécile Vandalem, Alexandre Zeldin et Thomas Ostermeier bien sûr. C'est ce rayonnement européen, et même international, devenu une marque de fabrique – soulignée par l'organisation chaque année du FIND-Festival (Festival Internationale Neue Dramatik) qui choisit de mettre à l'honneur de jeunes artistes internationaux – qu'il s'agirait, dans le cadre de cette intervention, de cartographier et d'interroger, pour parvenir à formaliser ce qui fait l'identité aujourd'hui de la Schaubühne. De quoi, en 2024, la Schaubühne est-elle le nom en Europe ?

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles, saprat.fr

Mis à jour le 28 avril 2024