• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 4 décembre 2024

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023

le 4 décembre 2023

Responsables :
Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE.
Graça Dos Santos, professeure à l'Université de Paris Nanterre

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale

Programme :

4 décembre 2023 : Riham Bredi, « Saadallah Wannous (1941-1997), dramaturge syrien rénovateur du théâtre arabe contemporain »

Homme de lettres, homme de théâtre, Saadallah Wannous est aussi un penseur militant. Il est le créateur du nouveau théâtre arabe, un théâtre intemporel où le patrimoine converse avec l’actualité et où l’héritage de Bertolt Brecht côtoie celui d’Abou Khalil Al-Qabbani. Rencontres, voyages d’études font la richesse de la pensée de Saadallah Wannous. Dramaturge entré au répertoire de la Comédie-Française, ses pièces de théâtre sont un espace d’émancipation et de liberté. Prenant de l’Occident ce qui convient à l’Orient, puisant dans un héritage arabe riche et abandonné, il réussit le défi de créer un théâtre où le spectateur est partie prenante du jeu théâtral. Son œuvre est ancrée dans l’histoire de ce Moyen-Orient déchiré par les guerres et les conflits. Nous reviendrons sur certains aspects du parcours et de l’œuvre de ce monument de la dramaturgie arabe contemporaine.

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)