• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,
  • Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 3 avril 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023 Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

Date(s)

le 3 avril 2023

de 17h30 à 19h
Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Maison du Portugal-André de Gouveia / 7 P boulevard Jourdan – 75014 Paris
Programme :
 
Par Sandrine Dubouilh 
 
« Le Théâtre National Populaire dans les murs du Palais du Trocadéro (1920-1972) : le lieu théâtral à l’épreuve des usages »
 
De 1920 à 1972, le Palais du Trocadéro est le siège du Théâtre National Populaire. Les directeurs successifs ont dû composer avec un bâtiment inapproprié à l’usage prévu. La première salle des fêtes, conçue par Gabriel Davioud et Jules Bourdais en 1878 est dépourvue de scène. Et malgré l’expérience de Firmin Gémier, la seconde salle réalisée par Edouard et Jean Niermans en 1937 n’est pas pensée pour l’activité régulière d’une troupe de création. Pour autant, ces deux salles sont révélatrices de questionnements plus larges sur le renouveau du lieu scénique, tant pour l’accueil du public, que le dimensionnement des salles ou la polyvalence des lieux. Le Palais du Trocadéro et le TNP ont d’ores et déjà fait l’objet d’études précises. Mais on s’est peu intéressé à la continuité de cette histoire et à la vie quotidienne de cette institution dans ses murs, avant son départ pour Villeurbanne. En prenant appui sur les archives de la commande, des architectes et des usagers, cette recherche aspire d’une part à reconsidérer l’histoire architecturale des théâtres du Trocadéro pour dépasser le constat fréquemment posé d’échecs successifs, et d’autre part, à montrer les enjeux d’une méthode d’enquête visant une compréhension globale de la conception et l’utilisation d’un lieu de spectacle sur le temps long.
 
Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et
d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme
Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)



 
Partenaires :

Mis à jour le 08 février 2024