• Théâtre,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 15 mai 2023

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / EPHE - Programme saison 2022- 2023 Depuis 25 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Le séminaire est ouvert, sans inscription, à tous les étudiants du master au doctorat, ainsi qu’à tous les chercheurs intéressés. Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale.

le 15 mai 2023

Par Pierre Causse
« La plaque de tôle et la machine à vent : renouvellements et dévoilements des accessoires météorologiques au XIXe siècle »

La plaque de tôle pour imiter le tonnerre, la pipe à poudre de lycopode pour les éclairs, la machine à manivelle pour le sifflement du vent, l’appareil Duboscq pour les arcs-en-ciel… Au long du XIXe siècle, les accessoires conçus pour imiter le son et l’aspect visuel des phénomènes météorologiques en scène se renouvellent et se multiplient. Les évolutions du répertoire, en particulier du mélodrame, de la féerie et de l’opéra, exigent une telle extension de la gamme des effets produits en coulisses. Un premier inventaire de cette panoplie donnera un aperçu de l’inventivité des machinistes souvent anonymes qui les élaborent, en identifiant des évolutions techniques. Il révèlera également de remarquables continuités dans les pratiques, marques de la transmission orale d’un savoir-faire dans l’art de faire concurrence à la nature et de frapper l’imagination du public. Au-delà du recensement des principales machines employées pour imiter l’orage, la pluie ou le vent, il s’agira d’interroger les occasions au cours desquelles le public du XIXe siècle est amené à découvrir ces instruments censés rester en coulisses, et de mesurer les conséquences de la connaissance de la fabrique du spectacle sur la définition de l’illusion.

Information complémentaire :

Certains soirs de séminaire, il sera possible de rester à la Cité internationale universitaire et d’assister à un spectacle au Théâtre la Cité internationale au tarif préférentiel de 8 €.

Réservations auprès de : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

Pour découvrir la programmation : https://www.theatredelacite.com/programme

Plus d’informations site SAPRAT : Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles (saprat.fr)