SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

le 8 mars 2021

Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Théâtre de la Cité internationale (salle de la Resserre, aile gauche de la Maison Internationale, 3ème étage) 17 boulevard Jourdan 75014 Paris ou Maison du Portugal - André de Gouveia 7 P boulevard Jourdan 75014 Paris. [Le lieu sera précisé lors de l’annonce de chaque séance.]
Après avoir été reportée dû à la pandémie, la programmation reprend en présentiel :

Programme :

13h30 – 15h00 :
Sylvie Chalaye :

« Pourquoi interroger la race au théâtre ? »
Le monde du théâtre est loin d’être représentatif de la diversité chromatique de la société française. Alors que les médias, la publicité, la mode sont aujourd’hui soucieux de se faire le reflet de la diversité des consommateurs, le milieu théâtral tente d’expliquer ce manque par la rareté des personnages noirs au répertoire. Mais que connaît-on de la carnation des personnages ? Que sait-on de la peau et des cheveux de Phèdre ou de Célimène ? Rodrigue a du cœur, sans doute mais a-t-il la peau claire pour autant ? Pourtant comédiens et comédiennes perçus comme non-blancs sont facilement disqualifiés pour certains rôles, notamment les rôles principaux du théâtre classique, alors qu’on les assigne au contraire à des rôles marqués par une identité raciale ou ethnique. Pourquoi le théâtre continue-t-il de se référer à la race et de stigmatiser le phénotype des artistes ? Race et théâtre entretiennent une relation d’un autre âge dont l’enjeu politique mérite d’être questionné.

15h30-17h00
Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux :
« Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles) »

La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel « Genèses », le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.

Mis à jour le 11 octobre 2022