SÉMINAIRE DU CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES", DIALOGUES AUTOUR DU LANCEMENT DE TROIS LIVRES ET UNE REVUE

Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia, (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

le 28 septembre 2023

à 14h

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire II
La rentrée du CRILUS - Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone est marquée par le lancement de trois livres et d’un numéro d’une revue consacrée au monde lusophone, écrits ou coordonnés par des membres de l’équipe.

Les quatre publications viennent confirmer l’objectif de valoriser l’interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels. Dialogue autour des quatre ouvrages en présence des auteurs :

• Eurydice Da Silva, Cinéma et dissidence : les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar, Eurydice da Silva, Nanterre, col. « La langue portugaise en cultures », Presses Universitaires de Nanterre, 2023.
  • Escritoras Portuguesas no Tempo da Ditadura Militar e do Estado Novo, (dir. José Manuel Esteves, Teresa Almeida, Isabel Henriques de Jesus, Bruxelles, col. « Mondes de langue portugaise », Peter Lang, 2023.
  • Marie-Isabelle Vieira, Olhares cruzados Francófonos e Portugueses. As Imagens dos Portugueses na Literatura romanesca contemporânea (1950-2000), Lisboa, col. « Comunidades Portuguesas », IN/CM, 2023.
  • Revue Les Langues Néo-Latines. Lire l’Asie en langue portugaise : regards contemporains (coord. Gonçalo Cordeiro), septembre 2023, n° 406.