• Séminaire / Formations,

Séminaire du CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES", avec Roberto Vecchi et Margarida Calafate Ribeiro

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 14 janvier 2020

Séminaire dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia, la Fondation Calouste Gulbenkian, la Délégation en France et La FMSH (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 29 janvier 2020

à 18h30
Lieu(x)
Fondation Maison des Sciences de l’Homme
54 Boulevard Raspail
75006 Paris


Descriptif :



" Le passé n'est pas un pays étranger :

le Portugal contemporain, littérature et mémoire "


Roberto Vecchi (Université de Bologne)
La nostalgie coloniale au pays de la saudade: fantasmagories et post-mémoires


La nostalgie coloniale, par ses points de contact avec les autres sentiments de perte, comme la mélancolie, mais surtout, dans le cas portugais, la saudade, apporte des matériaux fondamentaux à l’imaginaire portugais contemporain, que l’on retrouve non seulement dans la littérature (où il y a une ré-utilisation ample et commerciale de ce sentiment-concept) mais également au cinéma, dans les arts plastiques, dans la musique. Le Portugal contemporain qui se présente comme un grand musée ou centre d’archives de passés coloniaux dispersés et peu ou mal élaborés dans la mémoire publique, continue à alimenter un fantôme (ou une fantasmagorie) du retour vers le passé africain. C’est un phénomène qui est devenu, d’une part, le puissant combustible d’une production culturelle de grande consommation, et d’autre part, il trouve surtout sur internet un répertoire infini de lieux (virtuels) de contemplation et de révision qui, à coup de ré-utilisations et citations fallacieuses, sont à l’origine de la formation de mémoire et post-mémoire coloniales actuelles.

Roberto Vecchi est professeur de Littérature portugaise et brésilienne et d’Histoire de la culture portugaise à l’Université de Bologne. Il a été jusqu’en mai 2018 directeur du Département de Langues, Littérature et Cultures Modernes. Il est depuis 2007, avec Margarida Calafate Ribeiro, coordinateur de la Chaire Eduardo Lourenço. Depuis 2018, il est membre de la Direction du CUE, Center Of Studies Umberto Eco, toujours à Bologne. Au Portugal, il est chercheur associé du Projet ERC Memoirs de l’Université de Coimbra. Il est professeur honoraire (2018-2020) de la Lusophone Studies at the School of Cultures, Languages and Area Studies à l’Université de Nottingham. Il est depuis 2014 président de la AIL (Association Internationale de Lusitanistes). Parmi ses livres en collaboration avec Magarida Calafate Ribeiro, l’organisation des volumes de Eduardo Lourenço, Do colonialismo como nosso impensado (Lisboa, 2014) et du volume de José Luandino Vieira, Papéis da prisão (2015). En 2017, il a publié avec Vincenzo Russo le volume consacré à l’histoire de la littérature portugaise en italien, La letteratura portoghese. I testi e le idee (2017).


Margarida Calafate Ribeiro (Université de Coimbra)
Nouveaux chemins de la littérature portugaise : une littérature afropolitaine

Le projet de recherches ERC Memoirs Enfants d´Empire et Pos-mémoires Européennes étudie les arts produits par les secondes générations en lien avec les héritages du colonialisme au Portugal, en France et en Belgique. Nous évoquerons l’émergence d’une littérature portugaise dont les auteurs sont d’ascendance africaine et dont la présence dans la littérature portugaise contemporaine est source de nouveaux thèmes et réflexions qui se situent dans ce qui en termes européens est désigné par création afropolitaine. On évoquera en particulier Luanda, Lisboa, Paraíso de Djaimilia Pereira de Almeida, et Debaixo da nossa Pele, de Joaquim Arena.

Margarida Calafate Ribeiro est chercheuse et professeure du Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra et avec Roberto Vecchi, responsable de la Chaire Eduardo Lourenço de l’Université de Bologne/Institut Camões. Spécialisée en littérature et histoire impériale portugaise, politique et patrimoine, sa production scientifique se situe à la jonction entre études littéraires et histoire. En 2015, elle obtient une Bourse Consolidator du Conseil Européen de la Recherche avec le projet "MEMOIRS – Enfants d’Empires et Postmémoires Européennes". Ses recherches portent principalement sur la mémoire et la post-mémoire du colonialisme et de l’empire, les identités, le post-colonialisme et le patrimoine. Parmi ses publications : Uma História de Regressos: Império, Guerra Colonial e Pós-colonialismo (2004), une des bases de cette recherche interdisciplinaire. África no Feminino – as mulheres portuguesas e a Guerra Colonial (2007) et la co-organisation de Antologia da Memória Poética da Guerra Colonial (2011), Do Colonialismo como o nosso Impensado (2014), avec Roberto Vecchi et, avec António Sousa Ribeiro, Geometrias da Memória: configurações pós-coloniais (2016).
Partenaires :

Mis à jour le 14 janvier 2020