Séminaire du CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES", avec Michel Wieviorka et Diogo Sardinha

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 11 octobre 2022

Séance sous forme de Webinaire dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia, la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et La FMSH (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

le 24 novembre 2020

Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Inscription au webinaire

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur ce lien Zoom

Vous pouvez également vous inscrire sur le site de la Fondation Calouste Gulbenkian -  Paris.

Descriptif : Peut-on parler d'une crise globale de la démocratie ?

Michel Wieviorka et Diogo Sardinha dialoguent au croisement des sciences sociales et humaines sur les situations de tension dues aux inégalités sociales ainsi que sur la crise de la représentation politique au sein de nos démocraties.

Michel Wieviorka est sociologue, docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et, depuis 2009, Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Ses recherches ont porté ou portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l’antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle ; son dernier livre, Pour une démocratie de combat (2020) aborde les questions centrales de cette conférence.

Diogo Sardinha est philosophe, ancien président du Collège international de philosophie, formé dans les universités de Lisbonne et de Paris-Nanterre, a travaillé aux universités Catholique de São Paulo, Freie de Berlin et Columbia de New York. Il est l’auteur d’Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (2011), de L’Émancipation de Kant à Deleuze (2013) et de La Tyrannie de pouvoirs connivents. Le Brésil dans la conjoncture (2019) qui aborde les fragilités et conditionnements de la démocratie au Brésil.

Mis à jour le 11 octobre 2022