• Libellé inconnu,

Séminaire du CRILUS / 3e saison, avec Cristina Roldão

Publié le 20 mars 2019 Mis à jour le 28 mars 2019

Cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, dans le cadre du Cycle de séminaires du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS, EA Études Romanes, Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra. (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 16 avril 2019

18:30 à 20:00
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
Salle de conférences
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Cristina Roldão
"Afro-descendants, racisme et relations de pouvoir dans la (re)production du savoir scolaire"

Résumé
On le sait, selon leur couleur de peau, les élèves subissent la ségrégation, sont orientés vers des filières professionnelles, sont exposés à l’échec scolaire et bénéficient d’un accès réduit à l’enseignement supérieur. La politique linguistique, la narration européo-centrée et lusotropicaliste des manuels scolaires ainsi que le manque de représentativité noire dans la (re)production du savoir, sont autant d’éléments dont nous souhaitons débattre. Ce sont là des signes révélant un processus de racisme institutionnalisé, marque des relations de pouvoir dont on constate l’absence dans la politique éducative et dans le débat universitaire portugais.
 
Note Biographique
Cristina Roldão est docteure en Sociologie, chercheuse de l’ISCTE-IUL et enseignante à l’ESE-IPS. Ses principaux axes de recherche sont orientés vers les inégalités sociales des Afro-descendants dans la société portugaise et à l’école, et particulièrement centrées sur les processus d’exclusion et de racisme institutionnel. Elle contribue à la collecte de données ethnico-raciales et participe activement au débat universitaire et public autour du racisme au Portugal.

Pour plus d’informations, voir le site de la  Fondation Calouste Gulbenkian.
Partenaires :

Mis à jour le 28 mars 2019