• Langues et cultures,

Représentations du Brésil Contemporain - séance du 21 octobre 2025

Publié le 4 octobre 2025 Mis à jour le 4 octobre 2025

Programme du cycle de séminaires du CRILUS « Le corps en ses mouvements ». Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025

Date(s)

le 21 octobre 2025

à 14h
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle 210

Voix féminines du Brésil contemporain, séminaire et lancement de livres
 
1 – Séminaire

Raffaella Fernandez (Instituto de Estudos Brasileiros – USP) :
Carolina e Françoise : une rencontre rhizomatique de deux voix/voies féminines noires (dés)enracinés

Carolina Maria de Jesus (1914/19/21-1977) et Françoise Ega (1920-1976) sont deux voix féminines noires qui, à travers leurs œuvres, leurs actions - chacune à sa manière - se révèlent des « porte-voix » des « petites gens » léguées aux marges de l’humanité. Les expériences de vie personnelle de chacune d'elles agrègent des sens aux histoires de vie de milliers de gens, notamment aux trajectoires des femmes noires, des afro descentes des sociétés issues de la colonisation et l’esclavagisation.
Nous verrons comment les productions de ces deux autrices embrassent des problèmes de leurs temps où « l’indignation » contre l’inégalité sociale est devenue une source d’inspiration. En mobilisant la théorie de la “poétique de la relation” de Glissant (1990 ; 1995), des concepts comme « l'afroréalisme » (FIGUEREDO, 2014), « l’escrevência » (l’écrivivance ou écrit-vivance) (EVARISTO, 2008 ; 2017) et en appuyant sur approche sociohistorique et comparatiste, on observe que Jesus et Ega non seulement se constituent comme des porte-voix des petites gens reléguées aux marges de l’humanité, mais aussi apportent de nouveaux thèmes dans le monde littéraire.


2 – Lancement de livres
  • Raffaella FernandezA poética de rezíduos de Carolina Maria de Jesus

Faisant suite à sa première prise de parole dans le cadre du séminaire, Raffaella Fernandez présentera le livre qu’elle a consacré à l’autrice brésilienne emblématique de la représentation des vies et de voix silencées dans le Brésil contemporain.
  • Raisa Inocêncio, Dis-moi Vénus : pourquoi chassent-ils les femmes ?
Afin de présenter le livre "Guérir Vénus" (Wildproject, 2025), cette intervention propose d'explorer le chapitre consacré au personnage conceptuel de Vênus Caôzeira. Son intrigue, à la fois festive et de lutte contre la violence, sera analysée à travers une généalogie qui connecte des figures féminines fondatrices de la culture brésilienne. Cette lignée traverse l'Iracema de José de Alencar, la Gabriela de Jorge Amado et la figure historique mythifiée de Xica da Silva. L’objectif principal est de présenter et diffuser la pensée améfricaine – selon le concept forgé par la philosophe Lélia Gonzalez – en soulignant comment la théorie et la fiction fonctionnent comme de puissants dispositifs politiques capables de transformation sociale et de réoxygénation des relations sociales.



Partenaires :

Mis à jour le 04 octobre 2025