Version française / Manifestations
Représentations du Brésil Contemporain - séance du 18 février 2025
Publié le 6 février 2025
–
Mis à jour le 7 février 2025
Programme du cycle de séminaires du CRILUS « Le corps en ses mouvements » Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025
Date(s)
le 18 février 2025
de 11h à 13h
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
Salle 210
En 2024, le CRILUS a créé un cycle de séminaires « Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations », en lien avec cinquantenaire de la révolution des Œillets. C’est une thématique fédératrice qui croise les questions coloniales et dictatoriales, rappelant que cette révolution est issue des guerres coloniales et de libération en Afrique. La concomitance de cet anniversaire avec celui des 60 ans du début de la dictature brésilienne (1964) nous permet de relier plusieurs espaces de langue portugaise autour de cette thématique, ainsi que de formuler des approches comparatives croisant les champs disciplinaires et les aires géographiques. Nous résumons cette réflexion sur les temps de dictature et ceux de démocratie, au passé et au présent, autour de l’intitulé « Le corps en ses mouvements ».
En 2025, Le CRILUS programme une série d’activités et de séminaires, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, nommée « Représentations du Brésil contemporain ». Il s’agit, à partir de la rubrique « Le corps en ses mouvements » de donner à voir le Brésil en ses diverses représentations contemporaines, sous des formes pluridisciplinaires. Cette programmation se déroulera en plusieurs lieux, à l’université Paris Nanterre (La Contemporaine, L’UFR LCE, La Maison des Langues…) et à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maisons du Portugal et du Brésil, Bibliothèque Gulbenkian…), en partenariat avec plusieurs universités brésiliennes et d’Île-de-France, ainsi qu’avec l’Ambassade du Brésil.
« Représentations du Brésil Contemporain »
Séance du 18 février 2025 : Masé Lemos (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro – UNIRIO) : « Le lyrisme des sirènes chez Ana Cristina Cesar »
Résumé : Comment accueillir la poésie d'Ana C. aujourd'hui, à une époque où les gestes autobiographiques d'une sincérité sans fard reviennent en force, en particulier dans la poésie écrite par des « femmes » ? Comme le dit Hélène Cixous, « une femme doit s'écrire » ou comme le souligne Cesar, lorsque les femmes écrivent, « une sorte de conscience féminine émerge ». Cependant, sa poétique ne parvient pas à assumer pleinement cette proposition, mais elle met en œuvre ce désir, en ouvrant de nouvelles voies.
Dans son célèbre texte « O poeta é um fingidor » (1977) sur les Lettres d'Álvares de Azevedo, Ana Cristina Cesar reprend les notions de prétention et de sincérité pour penser le lyrisme. La notion d’« insincérité » est empruntée à Mário de Andrade pour lire la poésie d'Azevedo à partir de la devise « Amor de medo », et comme elle l'explique « sans fureur biographique », mais sur « des bases vraiment sincères ». Ces questions reviennent sans cesse dans sa poésie et dans sa critique, dans un contexte théorico-critique où le moi a été kidnappé (refoulé) ; « pour Ana C. comme pour une grande partie de la critique de son époque, il n'est possible que de refuser le biographique » (Siscar). Je perçois dans la poésie de Cesar une « inquiétude » face à cette « censure du sujet » que, selon Roland Barthes, sa génération a subi ; « je ne peux pas vous transmettre une vérité sur ma subjectivité » (Cesar). En effet, comment affronter l'impersonnalité et l'autoréférentialité de la poésie moderne et penser une autre « politique de la sirène » (Rancière), basée sur le désir exprimé dans la poésie d'Ana C. : « Je veux tellement les seins de la sirène » ?
L'objectif est de réfléchir sur un lyrisme de sirène [sereísta] chez Ana C. (allusion au « féminisme de sirène » [feminismo sereísta] de Lu Menezes) à partir des questions ci-dessus, dans une poésie, dans l'hypothèse soulevée ici, marquée par l'angoisse entre l'amour de la sincérité et la peur d’ « affronter » ce désir de communiquer, de faire un « appel à la subjectivité » (Salles Vasconcelos).
Biographie : Masé Lemos est professeure associée à l'École des lettres de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO) et titulaire d'un doctorat en lettres de l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, avec une thèse sur l'œuvre de Raduan Nassar, Une poétique de l'intertextualité. Elle mène actuellement des recherches sur la poésie contemporaine brésilienne, portugaise et française, développant des études sur les relations entre poésie, prose, lyrisme et féminisme. Elle a publié plusieurs ouvrages, articles, traductions et a coorganisé, entre autres, le livre « Poésie et interfaces - opérations, compositions, plasticités ». (2017) et le dossier thématique « (dis) figurations du féminin dans la poésie moderne et contemporaine » pour la revue Texto Poético (2024).
En 2025, Le CRILUS programme une série d’activités et de séminaires, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, nommée « Représentations du Brésil contemporain ». Il s’agit, à partir de la rubrique « Le corps en ses mouvements » de donner à voir le Brésil en ses diverses représentations contemporaines, sous des formes pluridisciplinaires. Cette programmation se déroulera en plusieurs lieux, à l’université Paris Nanterre (La Contemporaine, L’UFR LCE, La Maison des Langues…) et à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maisons du Portugal et du Brésil, Bibliothèque Gulbenkian…), en partenariat avec plusieurs universités brésiliennes et d’Île-de-France, ainsi qu’avec l’Ambassade du Brésil.
« Représentations du Brésil Contemporain »
Séance du 18 février 2025 : Masé Lemos (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro – UNIRIO) : « Le lyrisme des sirènes chez Ana Cristina Cesar »
Résumé : Comment accueillir la poésie d'Ana C. aujourd'hui, à une époque où les gestes autobiographiques d'une sincérité sans fard reviennent en force, en particulier dans la poésie écrite par des « femmes » ? Comme le dit Hélène Cixous, « une femme doit s'écrire » ou comme le souligne Cesar, lorsque les femmes écrivent, « une sorte de conscience féminine émerge ». Cependant, sa poétique ne parvient pas à assumer pleinement cette proposition, mais elle met en œuvre ce désir, en ouvrant de nouvelles voies.
Dans son célèbre texte « O poeta é um fingidor » (1977) sur les Lettres d'Álvares de Azevedo, Ana Cristina Cesar reprend les notions de prétention et de sincérité pour penser le lyrisme. La notion d’« insincérité » est empruntée à Mário de Andrade pour lire la poésie d'Azevedo à partir de la devise « Amor de medo », et comme elle l'explique « sans fureur biographique », mais sur « des bases vraiment sincères ». Ces questions reviennent sans cesse dans sa poésie et dans sa critique, dans un contexte théorico-critique où le moi a été kidnappé (refoulé) ; « pour Ana C. comme pour une grande partie de la critique de son époque, il n'est possible que de refuser le biographique » (Siscar). Je perçois dans la poésie de Cesar une « inquiétude » face à cette « censure du sujet » que, selon Roland Barthes, sa génération a subi ; « je ne peux pas vous transmettre une vérité sur ma subjectivité » (Cesar). En effet, comment affronter l'impersonnalité et l'autoréférentialité de la poésie moderne et penser une autre « politique de la sirène » (Rancière), basée sur le désir exprimé dans la poésie d'Ana C. : « Je veux tellement les seins de la sirène » ?
L'objectif est de réfléchir sur un lyrisme de sirène [sereísta] chez Ana C. (allusion au « féminisme de sirène » [feminismo sereísta] de Lu Menezes) à partir des questions ci-dessus, dans une poésie, dans l'hypothèse soulevée ici, marquée par l'angoisse entre l'amour de la sincérité et la peur d’ « affronter » ce désir de communiquer, de faire un « appel à la subjectivité » (Salles Vasconcelos).
Biographie : Masé Lemos est professeure associée à l'École des lettres de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO) et titulaire d'un doctorat en lettres de l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, avec une thèse sur l'œuvre de Raduan Nassar, Une poétique de l'intertextualité. Elle mène actuellement des recherches sur la poésie contemporaine brésilienne, portugaise et française, développant des études sur les relations entre poésie, prose, lyrisme et féminisme. Elle a publié plusieurs ouvrages, articles, traductions et a coorganisé, entre autres, le livre « Poésie et interfaces - opérations, compositions, plasticités ». (2017) et le dossier thématique « (dis) figurations du féminin dans la poésie moderne et contemporaine » pour la revue Texto Poético (2024).
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Mis à jour le 07 février 2025
Contact :
Sandra Assunção : sassuncao@parisnanterre.fr