• Concert,
  • Libellé inconnu,
  • Langues et cultures,
  • Musique,
  • Libellé inconnu,

Musica mirabilis, conférence - récital

Publié le 18 mars 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Conférence par Ana Paixão (Université Pars 8) sur Eugénio de Andrade (1923-2005) dans le cadre du centenaire de la naissance du poète

Date(s)

le 31 mars 2023

à 19h
Lieu(x)
Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris
Programme:

Dans le cadre du centenaire de la naissance d'Eugénio de Andrade (1923-2005), cette séance de conférence-récital rendra hommage au poète portugais, mettant en valeur les rapports intimes entre sa poésie et la musique. Comme le mentionne Óscar Lopes «[...] il s'agit du poète portugais le plus proche d'une poésie-musique» (Uma espécie de música [A poesia de Eugénio de Andrade], Lisboa, Imprensa nacional - Casa da Moeda, 1980).

Récital

par José Manuel Esteves (chaire Lindley Cintra - Université Paris Nanterre) et João Costa Lourenço (piano).

Organisé  par la Chaire Lindley Cintra de l'Université Paris Nanterre et le CRILUS  en partenariat avec le Lectorat de langue et culture portugaise de l'Université Paris 8 de Camões - Instituto da Cooperação e da Língua et la Maison du Portugal -André de Gouveia.

Ana Paixão a un doctorat en Littérature comparée avec une thèse sur Rhétorique et techniques d’écriture littéraires et musicales au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles. Elle est membre du conseil scientifique du Centre d’Etudes de sociologie et d’esthétique musicale de l’Université nouvelle de Lisbonne, membre du CREPAL – Université Paris 3, et membre fondateur des Sociétés portugaises de rhétorique et de musicologie, avec une trentaine de publications. Elle a une licence en Langues et Littératures modernes – portugais et français. Après une expérience comme lectrice à l’Université Paris III, elle a été enseignante de français appliqué au chant au Conservatoire national de Lisbonne. Depuis 2010, elle est Lectrice de Camões - Institut pour la coopération et la langue à l’Université Paris 8, elle est coordinatrice pédagogique des cours de portugais du Centre culturel Camões - Ambassade du Portugal, et elle dirige la Maison du Portugal - André de Gouveia de la Cité internationale universitaire de Paris.
 
João Costa Lourenço, né au Portugal, commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au conservatoire de musique de sa ville natale, Barcelos. Trois ans plus tard il intègre la classe de Ana Paula Carreira. En 2001 il est admis au Réal Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid (RCSMM) dans la classe de Fernando Puchol, où il obtient le Diplôme Supérieur de Musique. Parallèlement il complète sa formation auprès de musiciens de renommée tels que Helena Sá e Costa, Vitaly Margulis, Sofia Lourenço, Adriano Jordão et Jésus Lopez Cobos, parmi d'autres. Installé à Paris depuis 2008, João Costa Lourenço a continué son perfectionnement pianistique avec Ramsi Yassa et sa formation artistique dans le domaine de la composition avec Patrice Mestral à l'École Normale de Musique de Paris.
Il se produit régulièrement en concert au Portugal, en Espagne, à Paris, un des derniers avec la soprano Carla Simões et le ténor Helder Rodrigues dans le cadre de la programmation du Centre Culturel Calouste Gulbenkian.
Il participe et crée en tant que compositeur, pianiste et performeur depuis 4 ans, avec le groupe « Oreilles Absolues » ( Mariana Fabião, mezzo-soprano, Lidia Martinez, chorégraphe, danseuse, plasticienne ) des concerts -lectures, chant , improvisation, danse.... Le groupe est en résidence à la Maison du Portugal -Cité Universitaire de Paris, et au Centre Jean Verdier, et a présenté différentes créations: La Perdue 1 et 2, Archéologie(s), (lettres d’amour de Pedro et Inez) , La Chambre de Pinoquia, La râpe à fromage, hommage à Satie.
En préparation, « Jeux d’enfants », un opéra jocoso à partir d’un texte d’Oscar Wilde.
Partenaires :

Mis à jour le 08 février 2024