LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES avec Tobias Brandenberger

Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / Programme saison VI / 2022- 2023 Organisateurs et partenaires Le Cycle « La langue portugaise en cultures » est proposé dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS /université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra et la Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

le 22 novembre 2022

Bâtiment Ida Maier (V)

salle 210
Le théâtre de Bernardo Santareno: Masculinités en conflit.

Bernardo Santareno (1920 - 1980), un des plus grands dramaturges portugais du XXe siècle, a créé dans ses textes, en plein État Nouveau, des personnages masculins problématiques questionnant le modèle contemporain d'"homme nouveau" e défiant implicitement les paradigmes en vigueur de religion, famille et sexualité.

À travers la lecture de certaines pièces d'importance, notamment A promessa (1957), António Marinheiro (1960) et O pecado de João Agonia (1961),  nous examinerons comment de telles figures mettent en évidence, dans sa transgression "moderne", les mécanismes de la répression d'une société traditionnelle et des modèles de genre hétéronormatifs et hégémoniques.

Tobias Brandenberger est professeur de Philologie Romane à la Georg-August-Universität de Göttingen (Allemagne) où il est responsable de la section de littératures ibéro-romanes et ibero-américaines ainsi que de la chaire José de Almada Negreiros (Camões I.P.). Ses champs de travail et de recherche comprennent les relations culturelles intra-ibériques  et leurs imagologies, la théorie de genres littéraires et l'intermédialité (littérature et musique).