• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES avec Lúcia Granja

Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Cycle de séminaires du CRILUS / Programme saison VI / 2022- 2023 Le Cycle « La langue portugaise en cultures » est proposé dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS /université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra et la Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 21 février 2023

à 9h30
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

en salle 210
Machado de Assis, auteur et éditeur de lui-même
Par Lúcia Granja (IEL-Unicamp)
 
Afin d’écrire une histoire éditoriale de la consécration de Machado de Assis (1839-1904), le plus important écrivain brésilien, on étudiera la dynamique des relations entre celui-ci et l’éditeur Baptiste-Louis Garnier, en particulier durant les années 1860-1870. On partira de l’analyse de documents pour décrire la trajectoire qu’il a dessinée dans le domaine de la consécration littéraire, malgré les tensions avec son principal éditeur et parallèlement aux méthodes éditoriales internationales de Garnier. Du point de vue de l’auctorialité, il est convenu que Machado de Assis ait été une sorte d’éditeur de sa propre œuvre, comme l’ont montré des travaux récents. Au-delà des particularités en lien avec l’édition, il faut souligner dans les premières décennies de la trajectoire machadienne, que la configuration de l’auctorialité inclut chez Machado de Assis le glissement des genres classiques (tels que le théâtre et la poésie) vers la prose et la fiction, tout en maintenant l’activité journalistique (chroniques et critique).
 
Lúcia Granja est professeure de Littérature et Culture à l’UNICAMP, depuis 2020. Elle est boursière de Produtividade CNPq, HDR en Littérature brésilienne à l’UNESP et à l’UNICAMP et docteure en Théorie et Histoire littéraire à l’UNICAMP. En tant que chercheuse de l’œuvre de Machado de Assis, elle s’est spécialisée dans l’étude des chroniques de l’auteur et des relations entre littérature et journalisme dans son œuvre. Elle étudie également l’Histoire du livre au Brésil et ses relations avec la France, surtout l’histoire des libraires et éditeurs Garnier. Actuellement elle coordonne le projet de recherche “Machado de Assis: páginas escritas e papéis editoriais”, financé par la FAPESP. Parmi ses principaux livres publiés figurent : Machado de Assis, antes do livro, o jornal: suporte, mídia e ficção (2018); Machado de Assis, escritor em formação: à roda dos jornais (2000); Suportes e mediadores: a circulação transatlântica da literatura (1789-1914), organisé avec Tania Regina de Luca (2018); et Literaturas e escritas da imprensa: Brasil-França, organisé avec Lise Andries (2015); Machado de Assis, escritor em formação: à roda dos jornais (2000).

Partenaires :

Mis à jour le 08 février 2024