• Séminaire / Formations,

LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES AVEC ANA PAULA ARNAUT

Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

Dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, le lectorat de Portugais de l’université Paris 8, la Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master).

le 18 octobre 2022

à 14h

Bâtiment Ida Maier (V)

en salle V210
Plan d'accès
José Saramago: 'É tempo de voltar ao compromisso'

Descriptif :

Communiste et athé avoué, José Saramago était un homme et un écrivain engagé dans son temps, qui est aussi le nôtre, dénonçant dans ses œuvres, par la récupération passée ou la projection d'événements dans un avenir qui pourrait se produire, les nombreuses et diverses violations des droits les plus élémentaires de l'être humain.
En d'autres termes, en exposant des scénarios et des environnements dans lesquels l'Homme devient "définitivement le loup de l'homme". En effet, comme il l'a une fois affirmé à propos de L'Aveuglement (Ensaio sobre a cegueira), dans des mots susceptibles de trouver échos dans nombres de ses autres romans, "en ce qui concerne la raison, nous sommes aveugles (...), nous n'utilisons pas rationnellement la raison. C'est un peu comme si je disais que nous sommes aveugles à la raison".

Ana Paula Arnaut est professeure à la Faculté de Lettres de l'Université de Coimbra. Elle y enseigne la littérature portugaise contemporaine et est chercheuse au Centro de Literatura Portuguesa, où elle fait partie du groupe "Figuras da Ficção", coordonné par Carlos Reis. Ses principaux intérêts sont la littérature post-moderniste et hypercontemporaine, domaines pour lesquels elle a publié nombres d'œuvres et d'articles notamment: Memorial do Convento. História, Ficção e Ideologia (1996), Post-Modernismo no Romance Português Contemporâneo: Fios de Ariadne-Máscaras de Proteu (2002); José Saramago (2008), António Lobo Antunes (2009), As mulheres na ficção de António Lobo Antunes. (In)variantes do feminino) (2012), O Ano da Morte de Ricardo Reis de José Saramago (2017), As palavras Justas. Ensaios sobre Literatura e Direito (org.) (2020).

Mis à jour le 21 novembre 2022