LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES Avec Ana Luísa Vilela (Un. de Évora/ CLP/ CEL/ CIDEHUS)

Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 15 février 2022

Dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, le lectorat de Portugais de l’université Paris 8, la Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master).

le 22 février 2022

BCF 103, bât. Formation continue

Ser poeta é ser flor/ Le poète est une fleur
 (en Portugais)

Descriptif :

Dans la poésie de Florbela, le motif floral se révèle très tôt comme un signe préférentiel de la subjectivité féminine, dont il constitue la métaphore unificatrice. Dans cette communication on essayera d'observer les spécificités des référents floraux, soumis à un processus expressif d'intensification sémantique et symbolique. On cherchera ici de revisiter l'échelle des tons, des températures, des régimes et des mouvements appliqués au motif floral dans la poétique florbélienne. C'est un large spectre de nuances émotionnelles, chromatiques et figuratives : entre la reconnaissance stupéfaite de la présence miraculeuse de la « Flor do Sonho », dans Livro de Mágoas, aux roses d'Ispahan et leur goût de cendre, dans Reliquiae.

Ana Luísa Vilela est Professeure de littérature portugaise à l'Université d'Évora et membre du Centro de Literatura Portuguesa (Université de Coimbra). Elle participe aux projets «Edição Crítica das Obras de Eça de Queirós» et «Dicionário das Personagens da Ficção Portuguesa». Elle fait des recherches dans le cadre des études queirosiennes et de la littérature portugaise des XIXe et XXe siècles. Elle est responsable du projet d'édition de la collection inédite de Raul de Carvalho (Alvito) et du traitement et de l'inventaire de la collection de Florbela Espanca (Vila Viçosa). Elle est superviseure scientifique pour l'édition des Œuvres complètes de Florbela Espanca (org. Fabio Mario da Silva). Elle a publié plusieurs livres, articles, éditions critiques et recueils d'essais.

Mis à jour le 15 février 2022