• Colloques / Journées d'études,

Journée d'études: Évocation de Maria de Lourdes Belchior

Publié le 12 mars 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Cette journée d’études reviendra sur le parcours de l’écrivain, poète, professeur et diplomate Maria de Lourdes Belchior.

le 17 mars 2023

à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris
Programme :

Cette journée d’études reviendra sur le parcours de l’écrivain, poète, professeur et diplomate Maria de Lourdes Belchior avec les interventions de :

- Nuno Vassallo e Silva (Fondation Calouste Gulbenkian)
- Guilherme d’Oliveira Martins (Fondation Calouste Gulbenkian)
- Anne-Marie Quint (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle)
- Isabel Almeida (Université de Lisbonne)
- Gonçalo Cordeiro (Université Paris Nanterre)
- José Manuel Costa Esteves (Chaire Lindley Cintra, Université Paris Nanterre)

Organisation :

Journée d'études coorganisée par les Départements de Portugais de la région parisienne: la chaire Lindley Cintra et le CRILUS (Université Paris Nanterre); la chaire Solange Parvaux et le CREPAL (Université Sorbonne Nouvelle); la chaire Paul Teyssier et le CRIMIC (Sorbonne Université) ainsi que le Lectorat de l'Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis de Camões - Institut pour la Coopération et pour la langue, en partenariat avec la Fondation et la Bibliothèque Gulbenkian et la Maison du Portugal - André de Gouveia.

Anne-Marie Quint, Professeur émérite de langue et littérature du Por­tugal et du Brésil à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, a publié un ouvrage sur Frei Heitor Pinto, de nombreux articles sur les littératures lusophones (XVIe, XVIIe et XXe siècles), organisé 10 numéros des Cahiers du CREPAL (Revue de Paris 3 sur les cultures des pays lusophones) et traduit en français des oeuvres de Gil Vicente, Bernardim Ribeiro, Camões, Antero de Quental, Machado de Assis, Almeida Faria, etc. Elle a également édité Ditos da Freira( apresentação, notas e fixação de texto). Univ. Nova de Lisboa, 2010.

Isabel Almeida enseigne à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, où elle a fait ses études, dès la licence jusqu’au doctorat, et où elle a pu suivre des cours de professeurs comme Maria de Lourdes Belchior, Maria Vitalina Leal de Matos ou Margarida Vieira Mendes. Ses travaux portent surtout sur la littérature portugaise des XVIe et XVIIe siècles, où se détachent des auteurs comme Gil Vicente, Bernardim Ribeiro, Jorge Ferreira de Vasconcelos, Fernão Mendes Pinto, Francisco de Holanda, P.e António Vieira ou Camões. Dans sa bibliographie se comptent, par exemple, l’édition (collective) de Os Lusíadas Comentados por D. Marcos de S. Lourenço (CIEC, 2014) et la publication, avec Ilda Mendes dos Santos, du volume República das Letras. Bibliotecas Viajantes (Crépal-CIEC, 2020). En 2020, elle a aussi publié le huitième volume des Oeuvres Complètes de Eduardo Lourenço (Requiem para alguns vivos, Fundação Calouste Gulbenkian).
Isabel Almeida est membre du Centre d’Études Classiques de la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne.

Gonçalo Cordeiro est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, où il intègre le CRILUS. Son doctorat en Littérature Comparée, complété à l’université de Lisbonne, a été consacré au discours religieux dans la poésie portugaise du XXe siècle. Ses intérêts de recherche portent sur les métamorphoses de la mémoire classique et biblique, les échanges est/ouest dans la critique comparatiste et l'écriture postcoloniale dans les littératures de langue portugaise.
Il  a publié : O Poeta-Teólogo. Revisitações literárias do imaginário bíblico em alguma poesia portuguesa do século XX, Peter Lang, 2021.

Plus d'informations : https://lusojornal.com/hommage-a-loccasion-du-centenaire-de-la-naissance-de-maria-de-lourdes-belchior-a-la-maison-de-portugal/