Journée d’Études du CRILUS, Carlos de Oliveira : artiste et ouvrier de paroles (1921-2021)

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

Cette journée d'études est organisée par le CRILUS (Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone) de l’UR Études Romanes, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra – Camões IP, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et la Maison du Portugal André de Gouveia. Elle est consacrée à l’œuvre de Carlos de Oliveira dans le cadre du 1er centenaire de la naissance de l’écrivain.

le 19 octobre 2021

de 14h00 à 16h00

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle V210, Université Paris Nanterre
DESCRIPTIF :

Cette journée d’études, organisée à l’occasion du 1er centenaire de la naissance de l’écrivain Carlos de Oliveira, né en 1921 à Belém (Brésil) et mort à Lisbonne en 1981, vise susciter de nouvelles lectures et approches auprès des jeunes chercheurs. Carlos de Oliveira est indéniablement un des grands représentants de la littérature portugaise contemporaine. S’il est solitaire dans l'acte d'écrire, il est profondément responsable et solidaire de son temps et de tout ce qui travaille à la transformation sociale et à la liberté, par la forme esthétique du monde du langage des hommes en adéquation aux choses de leur vie et de leur monde. Poète ou prosateur, nous trouvons dans l'ensemble de son œuvre, une forte unité de style et une grande sobriété. Le parcours incessant de réécriture et de réédition de ses textes, parcours qu'il accompli de 1942 à 1978, est la meilleure preuve de l'effort de l'artiste/ouvrier de paroles en quête de perfection.

PROGRAMME:

Modératrice: Graça Dos Santos (Université Paris Nanterre)

A paisagem da Gândara na obra de Carlos de Oliveira
José Manuel da Costa Esteves (Université Paris Nanterre / Chaire Lindley Cintra, IP Camões)

Imitado de…O prodígio da intertextualidade, Louis Aragon e Carlos de Oliveira
Maria Ana Ramos (Universität Zürich)

Finisterra de Carlos de Oliveira: um romance do fim
Gonçalo Plácido Cordeiro (Université Paris Nanterre)

Singularidades da reescrita cinematográfica: Uma Abelha na Chuva
Rita Novas Miranda (Université Paris Nanterre)

Mis à jour le 11 octobre 2022