• Colloques / Journées d'études,

JOURNÉE D'ÉTUDE, URBANO TAVARES RODRIGUES : UN ÉCRIVAIN ENGAGÉ

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Dans le cadre du centenaire de sa naissance (1923-2023)

le 30 novembre 2023

de 9h à 12h30

Bâtiment Max Weber (W)

salle 1
Urbano Tavares Rodrigues (1923-1993) fût romancier, poète, chroniqueur, dramaturge, essayiste, journaliste, traducteur, chercheur en littérature portugaise et française. Il a fait des études de lettres à l’université de Lisbonne, d’où il fut éloigné pour des raisons politiques, vers la fin des années 40.  Entre 1949 (année de son mariage avec l’écrivaine Maria Judite de Carvalho) et 1955, il a été successivement lecteur de portugais aux universités de Montpellier, Aix-en-Provence et Paris-Sorbonne. La révolution de 1974 permet sa réintégration à l’Université de Lisbonne.

Son œuvre, très prolifique, atteint une soixantaine de titres traduits en plusieurs langues et fut consacrée par l’attribution de plusieurs prix littéraires. Héritier de l’existentialisme des années 1950, toute son œuvre littéraire est traversée par de grandes préoccupations d’ordre éthique, social et politique, parcourant les espaces fondamentaux et fondateurs de son univers : l’Alentejo de ses origines, où il prit conscience de la réalité de la vie des paysans pauvres et spoliés, Lisbonne, espace de l’engagement politique et la France, terre d’accueil et de liberté.

La révolution des Œillets n’a pas modifié de façon substantielle ni son univers, ni la perspective de l’écrivain, même si, à un certain moment, il a écrit des œuvres d’exaltation militante déclenchées par les événements de 1974. Dans son parcours esthétique, se révèlent les grands thèmes de toute littérature : l’amour, la mort, la solitude, le social, l’espoir et la frustration. Son écriture est une rencontre entre les techniques du Nouveau roman et les présupposés de la thématique existentielle et une ‘poéticité’, un registre lyrique qui trouve ses racines dans les fondements de la littérature portugaise et dans une veine sociale imprégnée d’un fort ancrage dans le roman néo-réaliste.

Mais on ne peut pas séparer l’écrivain, l’intellectuel, sans évoquer le citoyen engagée, l’homme intègre, fidèle à ses principes. Il est le symbole de la rigueur, de l’éthique, de résistance politique et morale dans un pays brisé pendant les années sombres du fascisme qui l’a conduit, par deux reprises, à la prison et a censuré son œuvre et lui a interdit de travailler. Ecrivain rebelle sa voix a été toujours à côté des laissés pour compte là où se manifestait un combat pour la liberté et la libération de l’homme.

Les communications présentes à cette journée d’études se penchent sur son engagement politique et littéraire, son imaginaire ouvert sur le monde, son rôle en tant que dramaturge, passeur et critique de théâtre.
Afin de susciter de nouveaux travaux scientifiques, cette journée mettra en évidence la portée de son œuvre qui n’a rien perdu de son actualité, dans le cadre des études littéraires, de l’histoire sociale, littéraire et culturelle.

L'affiche et le programme complet de la journée sont disponibles en téléchargement.