Journée d'étude: Étudier et célébrer Luís Filipe Lindley Cintra et Luís de Camões
Publié le 24 novembre 2025–Mis à jour le 24 novembre 2025
Dans le cadre des centenaires de leurs naissances.
Date(s)
le 3 décembre 2025
Lieu(x)
de 9h30 à 13h à l'Université Paris Nanterre, Bât. Max Weber, amphithéâtre W
de 17h30 à 20h à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris
L'année 2025 marque le Ve centenaire de la naissance du prince des poètes portugais, Luís de Camões (1524 ou 1525) et celui du Ier centenaire de la naissance de Luís Filipe Lindley Cintra (1925), patron de la chaire créée par Camões, Instituto da Cooperação e da Lingua à Nanterre, à partir du protocole signé par les présidents de l’université Paris Nanterre et de l’Institut Camões le 23 mai 2002. La chaire porte le nom du Professeur Lindley Cintra, en hommage au linguiste et philologue dont les travaux sont internationalement reconnus, au chercheur de Littérature portugaise qui a contribué à l’implantation des Cours pour Etrangers à la faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, mais principalement en hommage au démocrate et au professeur exemplaire qu’il sût être aux heures sombres de l’histoire du Portugal.
Cette journée d'études, organisée en deux volets, rend hommage à ces deux hommes de lettres et humanistes, et contribue à l'étude de leurs œuvres.
Le programme complet de la journée est disponible en pièce jointe pour téléchargement
La journée est organisée par le CRILUS (U. Paris Nanterre) et la chaire Lindley Cintra - Camões I.P (U. Paris Nanterre) en partenariat avec le Lectorat de Portugais de l’U. Paris 8 / Saint-Denis, la Maison du Portugal – André de Gouveia (CIUP), la Bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et la compagnie Cá e Lá / Parfums de Lisbonne – Festival d’urbanités croisées entre Paris et Lisbonne