• Festival,
  • Langues et cultures,
  • Théâtre,

FOCUS SUR « AURORES NOUS NOUS LÈVERONS » / CONFÉRENCE PERFORMÉE

Publié le 15 juin 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

DANS LE CADRE DE LA 17e ÉDITION DU FESTIVAL PARFUMS DE LISBONNE

Date(s)

le 20 juin 2024

à 19h
Lieu(x)
Maison du Brésil, 7 L boulevard Jourdan, 75020 Paris, Cité universitaire internationale de Paris
La conférence performée de Marta Haas et Pedro Isaias Lucas, “Aurores nous nous lèverons”, traite des résistences féminines aux dictatures. Elle part de l’histoire de deux femmes (Aurora Maria Nascimento Furtado, Bresilienne, née en 1946 et Aurora Rosa Salvador Rodrigues, Portugaise, née en 1952) qui partagent le même nom, Aurora, qui signifie “lever de soleil”, “aube” ou “aurore”. Si la dictature est associée à la nuit et à l’obscurité, les Auroras annoncent un nouveau jour par leurs couleurs et leurs lumières.
 
"Nous aurons l'aube / Le monde est teinté des peintures du matin / et le sang qui coule est doux, si nécessaire / pour colorer vos visages pâles, aurores"
In “A noite dissolve os homens”, du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade (1902-1987)



L'année 2024 est marquée par la conjonction de deux commémorations. Le terme commémorer est ici pris dans ses deux sens : celui d’une célébration avec le 50e anniversaire de la fin de la dictature portugaise (1926-1974) ; celui d’une nécessaire remémoration, afin de lutter contre l’oubli, avec le 60e anniversaire du début de la dictature civilo-militaire brésilienne (1964-1985). Ces deux périodes apparemment contradictoires – l'avènement de la démocratie au Portugal avec la révolution des Œillets, qui a fait renaître la lumière et l'espoir, et les ténèbres dictatoriales qui ont envahi l'horizon brésilien – sont en réalité complémentaires. Ces deux périodes de transition, de l'obscurité à la lumière d'une part, et l'imposition de l'obscurité d'autre part, peuvent être considérées comme un temps de représentation des corps individuels et collectifs soumis à un conditionnement dictatorial ou bien tentant de réapprendre la liberté. Cette réflexion en regards croisés avec le Brésil permettra d’élargir à tous points de vue l’horizon des activités proposées par Parfums de Lisbonne - festival d’urbanités croisées entre Paris et Lisbonne, dont la thématique est Mouvements / Movimentos.


 


La conférence performée sera suivie d’un débat avec le public. On évoquera également la situation du Rio Grande do Sul au Brésil, après les récentes inondations qui ont affecté en particulier la ville de Porto Alegre où Marta Haas et Pedro Isaias Lucas mènent leurs activités artistiques.

Partenaires :

Mis à jour le 01 octobre 2024