• International,
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Cycle Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations Échos de l’Avril portugais - séance du 30 mai

Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 28 avril 2024

Cycle de séminaires organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone - CRILUS et la Chaire Lindley Cintra de Camões IP, de l’Université Paris Nanterre Dans le cadre du cinquantenaire de la révolution des Œillets du 25 avril 1974

le 30 mai 2024

Bâtiment La contemporaine

Vincenzo Russo (Università di Milano) :

La résistance continue. Le Colonialisme portugais, les luttes de libération et les intellectuels italiens.

Nous évoquerons un ensemble d’intellectuels italiens qui ont manifesté une grande solidarité pour le Tiers-Monde et son combat. Il s’agit de comprendre les aspects oubliés de l’histoire culturelle portugaise, l’histoire de pays africains indépendants et des cultures des peuples solidaires avec les colonisés. Pour cela, on aura recours au cadre plus élargi de la solidarité internationaliste et à celui du laboratoire privilégié que constitue l’Italie, afin d’analyser la résistance à l’Empire, la dernière résistance anticoloniale (l’Afrique) au dernier Empire européen (le Portugal) du vingtième siècle.

Mis à jour le 28 avril 2024