• Musique,
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Cycle de séminaires : Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations Échos de l’Avril portugais - séance du 21 Mars

Publié le 16 mars 2024 Mis à jour le 28 avril 2024

Cycle de séminaires organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone - CRILUS et la Chaire Lindley Cintra de Camões IP, de l’Université Paris Nanterre Dans le cadre du cinquantenaire de la révolution des Œillets du 25 avril 1974

le 21 mars 2024

Consulat général du Portugal à Paris, 6 rue Georges Berger, 75017 Paris
Programme :

Pedro Cravinho (Birmingham City University):
L'« Ange noir » à Lisbonne: Joséphine Baker défie Salazar, en direct à la télévision

Nous analyserons le spectacle télévisé de Joséphine Baker qui a eu lieu au Portugal pendant l’État Nouveau. Le 29 novembre 1960, au cours de cette émission, elle interpréta notamment «Terra Seca», une chanson d’Ary Barroso comprenant des paroles évoquant l’esclavage et la discrimination des Noirs. Elle aborda délibérément des questions relatives à la race et aux droits de l’homme. Les déclarations de Baker correspondent à une période d’instabilité́ mondiale concernant le mouvement de décolonisation en cours. À l’époque, le Portugal était un des derniers empires coloniaux européens à faire face à la presse internationale en faveur de la décolonisation. La performance télévisée de Joséphine Baker peut être comprise comme une opposition à la politique coloniale portugaise.

Joséphine Baker à la TV portugaise 29 novembre 1960
Joséphine Baker à la TV portugaise 29 novembre 1960 Joséphine Baker à la TV portugaise 29 novembre 1960
Joséphine Baker à la TV portugaise 29 novembre 1960
Joséphine Baker, fichée par l’Inspection des spectacles, structure sous la tutelle du Ministère d’éducation de l’Etat Nouveau de Salazar ; l’enregistrement des artistes étrangers était obligatoire. Joséphine Baker, fichée par l’Inspection des spectacles, structure sous la tutelle du Ministère d’éducation de l’Etat Nouveau de Salazar ; l’enregistrement des artistes étrangers était obligatoire.

Mis à jour le 28 avril 2024