Cycle de séminaires : la langue portugaise en culture - séance du 25 mars 2025
Publié le 21 mars 2025–Mis à jour le 31 mars 2025
Cycle de séminaires organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone - CRILUS et la Chaire Lindley Cintra de Camões IP, de l’Université Paris, en partenariat le Lectorat de portugais / Université Paris 8 et la Maison du Portugal - André de Gouveia.
Date(s)
le 25 mars 2025
à 14h
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
en salle 210
Programme :
« Orlanda Amarílis, voix féminine de la littérature du Cap-Vert » (séance en portugais)
L'année 2024 marque le centenaire de la naissance d'Orlanda Amarílis (1924-2014), figure emblématique de la littérature capverdienne. Dans le cadre du cycle de séminaires "La langue portugaise en cultures", ce séminaire propose une relecture de son œuvre, notamment les recueils Cais-do-Sodré té Salamansa (1974), Ilhéu dos Pássaros (1983) et A Casa dos Mastros (1989). La séance examinera comment son écriture brosse un portrait critique de la société cap-verdienne, tout en abordant des thématiques centrales telles que l’expérience migratoire et la condition féminine dans des contextes coloniaux et postcoloniaux.
Biographie :
Ana Mafalda Leite est poétesse, essayiste et Professora associada com agregação à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne. Chercheuse au Centre des Études Africaines et du Développement - ISEG, elle a publié de nombreux travaux sur les études postcoloniales, les littératures africaines de langue portugaise et les études de l’océan Indien. Parmi ses ouvrages : A Modalização épica nas literaturas africanas (1991), Oralidades & escritas nas literaturas africanas (1998) et Literaturas africanas e formulações pós-coloniais (2013).