Cycle de séminaires : la langue portugaise en culture - séance du 25 mars 2025

Publié le 21 mars 2025 Mis à jour le 31 mars 2025

Cycle de séminaires organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone - CRILUS et la Chaire Lindley Cintra de Camões IP, de l’Université Paris, en partenariat le Lectorat de portugais / Université Paris 8 et la Maison du Portugal - André de Gouveia.

Date(s)

le 25 mars 2025

à 14h
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

en salle 210
Programme 
« Orlanda Amarílis, voix féminine de la littérature du Cap-Vert » (séance en portugais)
 
L'année 2024 marque le centenaire de la naissance d'Orlanda Amarílis (1924-2014), figure emblématique de la littérature capverdienne. Dans le cadre du cycle de séminaires "La langue portugaise en cultures", ce séminaire propose une relecture de son œuvre, notamment les recueils Cais-do-Sodré té Salamansa (1974), Ilhéu dos Pássaros (1983) et A Casa dos Mastros (1989). La séance examinera comment son écriture brosse un portrait critique de la société cap-verdienne, tout en abordant des thématiques centrales telles que l’expérience migratoire et la condition féminine dans des contextes coloniaux et postcoloniaux.
 

Biographie
Ana Mafalda Leite est poétesse, essayiste et Professora associada com agregação à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne. Chercheuse au Centre des Études Africaines et du Développement - ISEG, elle a publié de nombreux travaux sur les études postcoloniales, les littératures africaines de langue portugaise et les études de l’océan Indien. Parmi ses ouvrages : A Modalização épica nas literaturas africanas (1991), Oralidades & escritas nas literaturas africanas (1998) et Literaturas africanas e formulações pós-coloniais (2013).
Partenaires :

Mis à jour le 31 mars 2025