• Colloques / Journées d'études,

Colloque international "Natália Correia : la voix rebelle (1923 - 2023) "

Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

Natália Correia (1923-1993) est l'une des autrices portugaise les plus rebelles et originales de la littérature portugaise. Ce colloque aura pour objectif d'analyser et d'exposer les contraintes de sa production littéraire dans un pays alors sous dictature et l'invisibilisation constante de son travail.

le 26 octobre 2023

Bâtiment Max Weber (W)

de 9h à 12h30 en salle des conférence - Bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre.
de 15h à 17h à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire, 7 boulevard Jourdan 75014 Paris.
Natália Correia (1923-1993) est l’une des voix féminines les plus rebelles et originales de la littérature portugaise depuis la publication de son premier recueil. Œuvre repartie entre  poésie, roman, nouvelle, théâtre,  journal intime,  littérature de voyages, essais, ainsi que de nombreuses anthologies dont la célèbre Antologia de Poesia Portuguesa Erótica e Satírica: dos cancioneiros medievais à actualidade qui lui a voulu d’être condamnée en prison par attentat aux mœurs (1966). Elle sera à nouveau mise en cause par le régime pour avoir été responsable de l’édition des Nouvelles Lettres Portugaises des ‘Trois Marias’ (1972). Censurée et interdite, Natália Correia bat même le record de l’écrivain.e portugais.e le.a plus censuré.e et interdit.e  au Portugal.

Femme de culture menant un combat inébranlable face à la peur et à toute forme de conservatisme, elle a excellé dans son activité de journaliste, de radialiste, de  performeuse, ou  d’oratoire dans ses interventions en tant que députée au Parlement Portugais où elle a mené un combat contre son propre camp dans le débat sur la loi de l’ IVG. Féministe déclarée elle avait une attitude de résistance civique, politique et anticléricale qui s’est exprimée dans toute son œuvre avec un esprit aigu, critique et ironique face à sa compréhension de la violence exercée par la dictature dans la vie sociale mais aussi dans la vie privée avec sa morale abusive et intrusive.

Les communications présentes à ce colloque se penchent sur les contraintes de la production littéraire chez Natália Correia, en particulier pendant les quatre décennies du régime autoritaire, ainsi que sur les mécanismes d’invisibilité qui ont souvent caractérisé la réception de ses ouvrages, mais aussi sur sa voix rebelle en temps de démocratie. Il sera aussi évoqué son rôle dans l’édition de Novas Cartas Portuguesas. Cet ouvrage est le cas le plus parfait et complexe de la lutte contre le silence, contre l’oubli et montre le pouvoir politique et de la citoyenneté de la littérature.
Etudier Natália Correia aujourd’hui c’est évoquer son courage, sa force créatrice rebelle qui fait exploser en éclats toute forme d’obscurantisme, s’affirmant avec une pensée d’avant-garde, ouverte au monde, avec une connaissance profonde des courants esthétiques des arts dans les différentes domaines, sans échapper aux débats sur la destinée du Portugal dans le cadre des nations avec sa vocation atlantique, ibérique, hispaniste ou européenne.
Afin de susciter de nouveaux travaux scientifiques, ce colloque  mettra en évidence la portée de son œuvre qui n’a rien perdu de son actualité, dans le cadre des études littéraires, de l’histoire littéraire, des approches comparatistes et de genre.

Organisé dans le cadre du centenaire de la naissance de Natália Correia (1923-2023), le colloque aura un 2ème volet à l’Université de Göttingen, Allemagne, en partenariat avec la chaire Almada Negreiros de Camões IP le 5 et 6 décembre 2023.

Le programme complet est disponible en pièce jointe.