• Colloques / Journées d'études,
  • International,

Colloque international Écrivaines portugaises pendant la dictature militaire et l'État Nouveau. Le cinquantenaire de 'Nouvelles Lettres Portugaises', subversion et solidarité féministe

Publié le 9 octobre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

Dans le cadre du projet subventionné par la Fondation Calouste Gulbenkian : « Écrivaines portugaises pendant la dictature militaire et l’État Nouveau » (IELT / CRILUS/ CICS.NOVA-FACES DE EVA)

du 13 octobre 2022 au 14 octobre 2022

Universidade Nova FCSH
Auditório  B1, av. De Berna, 26 C

Disponible sur Zoom :
Id 95034315979
Code d’accès : 323617
Ce colloque international dans le cadre du projet « Femmes écrivaines portugaises pendant la dictature militaire et l’Etat Nouveau (1926-1974) » met à l’honneur Novas Cartas Portuguesas (1972) des ‘Trois Marias’, la subversion et la solidarité féministe. Le chemin de la littérature des femmes écrivaines portugaises a été ouvert, par des contributions individuelles qui se sont affirmées entre les années 30-60, mais surtout par ce livre qui a mis en cause le régime. Cet ouvrage est le cas le plus parfait et complexe de la lutte contre le silence, contre l’oubli et montre le pouvoir politique et de la citoyenneté de la littérature. Cinquante ans après leur parution, le colloque mettra en évidence la portée de cet œuvre qui n’a rien perdu de son actualité, dans le cadre des études littéraires, de l’histoire littéraire, des approches comparatistes et de genre, et ses liens avec la France dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.  A ce titre, d’autres communications mettront en relief les rapports littéraires entre ouvrages ou écrivaines françaises et portugaises. Le colloque constitue le 2ème volet de la journée d’études qui a eu lieu à l’Université paris Nanterre le 24 février 2022 et a reçu à ce titre la labellisation du Comité mixte d’organisation.

Un hommage sera rendu à Ana Luísa Amaral ( 1956-2022).

Affiche et programmes téléchargeables en pièces jointes.

Mis à jour le 21 novembre 2022