Colloque international : De l’Histoire aux histoires : relire et revoir l’œuvre de Maria Isabel Barreno au XXIe siècle

Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025
Date(s)

du 14 octobre 2025 au 15 octobre 2025

Lieu(x)
Le 14 octobre - La contemporaine, salle 3, Université Paris Nanterre
Le 15 octobre - Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité internationale universitaire de Paris

De l’Histoire aux histoires : relire et revoir l’œuvre de Maria Isabel Barreno au XXIe siècle


Maria Isabel Barreno (1939-2016) est une figure incontournable de la scène culturelle portugaise des XXe et XXIe siècles. Lors de son décès, la plupart des journaux et des nécrologies ont parlé de la mort de « l'une des trois Marias » et presque exclusivement de sa participation en tant que l'une des autrices du monumental livre collectif qui a ébranlé le régime dictatorial exsangue, Novas Cartas portuguesas (1972). Cependant, depuis la publication de son premier roman, De noite as árvores são negras (1968), elle a publié une œuvre vaste et éclectique qui comprend 10 romans, 5 livres de contes, 2 nouvelles, 2 catalogues d'exposition de ses œuvres plastiques et 1 livre d'essais. Son œuvre se situe à la frontière complexe entre la fiction et l'essai, comme cela est particulièrement visible dans certains de ses textes les plus représentatifs, tels que A Morte da Mãe (1979) ou Um imaginário europeu (2002), qui défient les limites de genres et se présentent sous des formes différentes. Outre une forte composante féministe, évidente depuis Os Outros Legítimos Superiores (1970), l'œuvre d'Isabel Barreno accompagne de manière critique les grandes questions de la construction et de la consolidation de la démocratie dans la société portugaise, de la décolonisation à l'intégration dans l'Europe, en passant par l'évolution du paysage social et la révision des macrostructures qui ont guidé la pensée occidentale au cours du XXe siècle.

En plus de sa production artistique dans des domaines qui vont au-delà de la littérature, tels que la tapisserie, la broderie et le dessin, ses contributions aux études sociologiques ne sont pas négligeables. Par son travail de chercheuse à l'Institut de recherche industrielle entre 1962 et 1974 et poursuivi dans les années 1980, deux études, toujours pertinentes aujourd’hui, ont été publiées : O Falso Neutro - sobre a desigualdade na educação (1985) et O Direito ao presente (1988). Son importante production artistique et intellectuelle s’associe également à une activité civique frénétique, dans laquelle elle s'est distinguée en tant que fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLM) en 1974 et Conseillère pour l'Éducation et la Culture à l'ambassade du Portugal à Paris (1997-2003), contribuant assidûment à la télévision, au cinéma, aux journaux et aux revues.  

En cette année où commence la publication de ses œuvres complètes par l’Imprensa Nacional/Casa da Moeda (dir. Ana Rita Sousa), le Crilus (Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone), la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões – Institut de coopération et de la langue de l'Université Paris Nanterre, en collaboration avec la Chaire Fernando Pessoa de la Faculté de langues étrangères de l'Université de Bucarest et l'IELT, NOVA FCSH, dans le cadre du projet « Escritoras de língua portuguesa no tempo da Ditadura Militar e do Estado Novo em Portugal, África, Ásia e países de emigração » (« Écrivaines de langue portugaise au temps de la Dictature militaire et l'État Nouveau au Portugal, en Afrique, en Asie et dans les pays d'émigration »), organisent le 1er colloque international consacré à l'œuvre de l’autrice, « De l’Histoire aux histoires : relire et revoir l’œuvre de Maria Isabel Barreno au XXIe siècle », qui se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre 2025. 

Le programme complet du colloque est disponible en pièce jointe pour téléchargement
Partenaires :

Mis à jour le 01 octobre 2025